Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française

Aller en bas 
+12
Teldou
EBM
Morgane L
Tanhyur
carolined
clunardi
P'tit abricot
Jamie
Djou
Auré
maud
bubulle
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bubulle
rang: Académicien fourbu
rang: Académicien fourbu
bubulle


Féminin Nombre de messages : 1000
Age : 34
Localisation : Houthem
Année d'études : NE - régendat fr-rel Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 26/09/2007

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 14:11

P'tite question (j'espère avoir écrit un post au bon endroit...)...
est ce que quelqu'un peut me dire à quels points du cours se réfèrent les 4 cartes à télécharger sur le webcampus ? J'voudrai revoir ce cours mais avec mes prises de notes illisibles...
Merci d'avance !

Edit:
Si jamais ça intéresse quelqu'un j'ai été voir M. Palumbo pour avoir plus de renseignements. Donc en fait il y a 4 cartes sur le webcampus.

"La Romania au début du 3ème siècle"-->celle-ci est explicite vu le titre c'est dans le chapitre 1 point 1.1Romania au 3ème siècle (ça ça va :p)

"La Romania actuelle"-->c'est pour le point 1.2 La Romania en 1300 et aujourd'hui (ça aussi :))

Ensuite il m'a expliqué que les deux autres cartes qu'il a mis sur le net ne sont pas les mêmes utilisées en cours mais qu'elles se correspondent (mais vu à la vitesse où il faisait basculer les diapos moi pas comprendre :))

"L'expansion du pouvoir de Rome"-->point 2.1

"Les langues romanes"-->celle-là correspond à la carte où il avait donné toutes la légende des couleurs au tout début mais celle qu'il a publiée est en noir mais toutes les langues sont notées, cela revient au même en réalité...

Mais je ne sais toujours pas trop où la situer donc si quelqu'un qui a pris notes des légendes de couleur (il n'y en avait qu'une qu'il a vraiment fort expliqué) pouvait me situer ça m'aiderait encore ;)
Point 3.2 Les provinces de la Gaule romane? chapitre 2? pas sure pas sure...

Donc voilà j'espère que ce monologue eclaicira peut-être certaines personnes :)

Par contre il m'a dit qu'à l'examen il pouvait donner un extrait de texte qu'on a vu sur son powerpoint et qu'on devrait savoir resituer dans le cours, expliquer,...
Mais il ne met rien de plus sur le webcampus sauf s'il y a des demandes...

Edit 2 (et dernier je pense):
Autant continuer mon pauvre petit monologue... ;)
Pour info j'ai renvoyé un e-mail à M. Palumbo pour demander s'il pouvait mettre plus de documents sur le webcampus. Ce qu'il a fait à mon grand plaisir.
Donc voilà vous trouverez toutes les cartes ou autres documents (extraits de manuscrits,...). Si question vous pouvez me demander je pense que je vais devenir incollable en cartes etc.  :ms8:
Ou envoyer un joli e-mail au prof qui a été très sympathique avec moi soit dit en passant ;)
Revenir en haut Aller en bas
maud
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
maud


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Ath
Année d'études : bac 2
Date d'inscription : 25/09/2007

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 16:48

ah cool merci bubulle:)


ps : Tout ca pour aller parler à Palumbo... pffff :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/?q=mk&init=quick#/profile
bubulle
rang: Académicien fourbu
rang: Académicien fourbu
bubulle


Féminin Nombre de messages : 1000
Age : 34
Localisation : Houthem
Année d'études : NE - régendat fr-rel Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 26/09/2007

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 16:53

Oui je suis fan tout le monde le sait bien ;)

Amo l'italiano più che tutto !
Revenir en haut Aller en bas
Auré
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Auré


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : gosselies
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 03/03/2009

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 09:49

Je relance le sujet ici... En fait j'ai une question sur le livre qu'on doit lire cette année...

Je dois surement avoir loupé quelque chose au cours parce que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour étudier ça :/...
Je sais qu'on aura des questions là dessus à l'examen...
Alors est-ce qu'il faut tout savoir? Ou c'est juste un "plus" à côté du cours? Quel genre de questions risque-t-on d'avoir? help :p
Revenir en haut Aller en bas
Djou
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Djou


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Namur, Belgique
Année d'études : 1er Master
Date d'inscription : 20/10/2009

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 10:56

Ben elle a dit au dernier cours qu'elle nous donnerait (normalement) des exemples de questions d'examen après le blocus, mais je ne sais pas si ça englobe aussi le livre... Au pire, tu pourras lui demander au début du prochain cours, comme ça on en profitera tous ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Auré
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Auré


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : gosselies
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 03/03/2009

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 07:31

ok ok :) merci pour l'info ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Jamie


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Rèves
Année d'études : 2ème Bac Romanes
Date d'inscription : 26/11/2008

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 11:22

Je relance le sujet pour l'examen.

Si j'ai bien compris, elles nous autorise à échanger nos places pour l'examen oral ?
Donc j'aimerais, si possible, et surtout si ça intéresse quelqu'un (ça c'est moins sûr), échanger mon horaire.
Je passe le vendredi 11 Juin entre 13H et 14H.. Je préfèrerais passer le mercredi ou le jeudi..

Voilà, si ça intéresse quelqu'un de passer plus tard ?

Courage à tous pour l'étude!
Revenir en haut Aller en bas
P'tit abricot
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
P'tit abricot


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : BLC
Année d'études : Bac 3
Date d'inscription : 08/11/2008

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 16:34

Dites les gens.. dans le cours, il y a 2 textes où elle demande en quoi ils sont des témoins privilégiés et à mon avis, ça pue la question d'examen..

XVIIIè siècle : Marivaux, Le triomphe de l'amour

Dans le texte, il parle des "nouveaux venus", je me demandais si ça pouvait avoir un lien avec le fait que le français soit la lgue de la diplomatie et de communication intellectuelle entre les savants.. Mais à part ça.. ?


XIXè siècle : A. Dumas, Aventures de Lyderic, grand forestier de Flandre

On parle de "chevalier" et on dit qu'au XIXè, le mouvement romantique remet à l'honneur le Moyen-Age.. Mais à part ça.. ?


Enfin voila, si quelqu'un a une idée :(
Revenir en haut Aller en bas
P'tit abricot
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
P'tit abricot


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : BLC
Année d'études : Bac 3
Date d'inscription : 08/11/2008

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 07:44

Personne ne sait ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Djou
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Djou


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Namur, Belgique
Année d'études : 1er Master
Date d'inscription : 20/10/2009

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 07:48

Hello les gars ! J'espère que votre blocus se passe bien ! Dites, c'était pour voir si certains d'entre vous avaient examen d'HlgF mercredi et voudraient échanger avec moi (vendredi) ... Si ça intéresse quelqu'un, dites-le moi vite (que je puisse étudier en 4e vitesse) MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
clunardi
rang: Lecteur laconique
rang: Lecteur laconique



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Braaaiiivvveeess
Année d'études : 1ière Bac
Date d'inscription : 03/01/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 14:03

Je veux bien échanger ma place avec qqun passant vendredi...

Je passe le mercredi 9 à 14H....

Le plus rapide sera le winner :)
Bisous Bisous
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 09:19

Je remonte le post :)

Dans les questions d'examen, yen a une qui me donne envie de décéder car je ne trouve rien de précis dans mes notes, pas la moindre prémisse de petite réponse :arf:

Citation :
4) Expliquez la naissance des langues d'oïl et d'oc

Et une définition de "langue standard" ?

Quelqu'un pour mettre fin a mon supplice ? :D
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 10:54

Les langues d'Oc et d'Oïl naissent d'une émancipation du latin. Le fait qu'on obtiennent deux langues différentes est dû à plusieurs éléments, qui sont repris tel quel dans le cours (dans le syllabus pirate, aussi):
- Un niveau de latinisation différent au nord et au sud (plus fort au sud, car occupé depuis plus longtemps)=> le latin est ancré différemment selon la région.
- Les ancêtres issus du peuplades différentes (Gaulois/Celtes au Nord; Ligures, Ibères, Grecs au sud)=> réactions différentes par rapport à l'évolution.
- L'influence germanique diffère (plus de prises du germanique dans le nord que dans le sud).

C'est aussi simple que ça, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 14:41

Han :D

Je cherchais plus loin perso
Merci beaucoup! (je ne savais pas qu'il y avait un syllabus pirate, je vais le chercher de ce pas :) )
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 17:52

Je peux te l'envoyer si tu ne trouves pas. Mais sur le cénacle, tu devrais trouver.
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 18:11

C'est gentil, je l'ai trouvé :D

Merci quand même :)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane L
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Nismes
Année d'études : BAC 2
Date d'inscription : 22/11/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 07:00

Bonjour :)

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer la langue des Rois ? c'est la langue de l'administration royale au 14 et 15 ème Siècle mais je m'embrouille un peu avec le stystème d'écriture parisien :/
Revenir en haut Aller en bas
EBM
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
EBM


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Année d'études : BAC 1
Date d'inscription : 10/05/2011

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeJeu 09 Juin 2011, 14:36

La langue des rois est la langue parlée pour l'administration, surtout basée dans la région de l'île de France mais pas seulement (les administrateurs venant de régions différentes ^^). Et la langue de Paris, c'est bêtement la langue parlée à Paris.

C'est peu consistant, peut-être que quelqu'un a une différenciation plus poussée. :p
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 13:05

La langue des rois est appelée ainsi parce qu'on rattache cette manière de parler (et d'écrire) au symbole royal et non à un lieu. Sinon, c'est la langue du système d'administration effectivement et celle des Parisiens.
Vaugelas fera une distinction plus précise au 17ème siècle entre le parler de la cour et celui de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 17:03

J'aurais une question:
Est-ce qu'on peut dire d'une langue qu'elle est uniquement analytique ou flexionnelle?
Le latin classique me semble principalement synthétique, mais il fonctionne quand même avec des prépositions.
L'ancien français devient plutôt isolant, mais il y a quand même la présence de déclinaisons (cas régime/cas sujet).
Je serais plutôt d'accord pour dire que le français moderne est analytique: un mot peut occuper n'importe quelle fonction pris exodiégétiquement. (Sauf la marque du pluriel qui m'avait marqué, mais il s'agit simplement d'un phénomène d'accord obligé par les règles de la grammaire).
Bref, quelqu'un a une idée? On opère une distinction claire ou on opte pour une sorte continuum?

NB: je ne pense pas que Palou irait demander ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane L
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Nismes
Année d'études : BAC 2
Date d'inscription : 22/11/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 18:00

Non, il faut opter pour un continuum, dans un cours de linguistique que j'ai eu en haute école, lj'avais vu que le français faisait partie de 5types de langues, en plus de la langue analytique et flexionnelle, il y avait aussi agglutinante etc ... Mais c'est une des caractéristiques de la langue française de pouvoir rentrer dans tout ces types de langues. Voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 04:58

Ok. Merci. :)
Revenir en haut Aller en bas
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 11:38

Heureusement.. Il n'a pas posé cette question :)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane L
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Nismes
Année d'études : BAC 2
Date d'inscription : 22/11/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 14:03

Il n'a pas été vache avec les questions je trouve, elles étaient toutes sur le Cénacle :D Reste plus qu'à voir comment il corrige ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 17:34

Par contre, il fallait gratter relativement vite. J'ai dû bacler un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Empty
MessageSujet: Re: [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française   [HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HistLg] LROMB118 Histoire de la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser