Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 [Liste lectures] Commun d'explications??

Aller en bas 
+9
mad
Zuzuu
Mens
Sirliane
aurora
Guillaume
Amandine
Méloo
Reg2510
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reg2510
Modérateur
Reg2510


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Malonne
Année d'études : 2ème régendat en Français-FLE
Date d'inscription : 26/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 13:30

Bijour bijour, désolé de mon grand retard (cause: pas internet au kot :colere: donc toujours patienter jusqu'au week-end pr retrouver ce cher forum! :love: )
Donc voilà, ca commence à être tard mais mieux vaut tard que jamais!
Je voulais vous proposer de mettre ici en commun ce qu'on peut comprendre de certains bouquins (dixit: Les Gommes par exemple)
Moi perso, j'ai absolument rien piger à la fin de ce livre de malheur! Et entre toutes les explications que j'ai reçues, je commence même à oublier la vraie histoire :gne:
Y aurait-il un dédoublement de la personnalité du perso et la fin égale le début du livre?
Y aurait-il un lien de parenté père-fils entre Wallas et Dupont (ou Dupont et Wallas, j'ai pas bien pigé ce que Sarah tentati de m'expliquer au cours de latin :haha: ?)
Serait-ce l'effet de LA gomme qui donne naissance à ce dialogue impossible tout à la fin entre la barman et.... Wallas je pense (quand je disais que je me souvenait plus! :/ )
Bref, je vous laisse la parole pr élucider toutes ces ombres qui font une masse ténébreuse dans ma 'tite tête déjà trop remplie d'espagnol... :oh:

Attention! Pour ceux qui n'ont pas encore terminé tous les livres et qui aiment garder un peu de suspense, il est conseillé de lire tout ce qui va suivre "avec des pincettes".
Revenir en haut Aller en bas
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 14:15

LOlllllllllllllllllllll Je ne vois aucun lien de parentée entre Wallas et Dupont !!!!
En fait, c'est tout bête. Au début du livre, Dupont fait semblant d'être mort, pour contrer une certaine organisation militante (ne t'inquiétes pas c'est normal tout est flou dans ce bouquin.)
Puis, Wallas tue Dupont sans le Faire exprès.
Il ne faut pas te sentir déstabilisée à cause des 2 dernières pages énnigmatiques!
Et je ne vois aucune dédoublement de personnage lol
Moi, de ce bouquin, j'ai retenu l'histoire en gros, puis j'ai noté quelques petites choses sur les personnages , les lieux, la gomme jaune que Wallas a vu chez un ami, le nom du café, le nom de la rue, je sais que ça se passe dans une ville où l'on exporte du bois, avec un port au bord de la mer du Nord , c'est tout ce qu'on sait lol... :D
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Amandine


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 35
Localisation : Forville
Année d'études : 2ème bac
Date d'inscription : 20/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 15:21

Suis d'accord en gros c'est ça: tu peux aussi comprendre le livre comme une sorte de compte à rebours et un gros piège à cons pour nous lecteurs :p

Va faire un petit tour sur internet, c'est intéressant tout ce qu'on dit de ce bouquin.

Perso au final, je trouve ça fantastique :bi1: (et c'est pas ironique)
Revenir en haut Aller en bas
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 17:19

Oui la fin , nondijou! Ca ma trop laissé sur ma faim! Je voulais que ça continue, ça te tient en haleine, c'est fou! J'étais là, ok, c'est fini, remets toi Mélo, non il n'y a pas de suite, ne tourne pas les pages frénétiquement, non Mélo, n'essaie pas de dédoubler le dos du livre, il n'y a pas de page cachée derrière, NON MELO un livre n'est pas comestible! :arf:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Beaumont / LLN
Année d'études : M1
Date d'inscription : 21/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 17:26

Marchetti, notre cher prof de latin, a dit qu'Alain Robbe-Grillet écrivait trop mal et que c'était honteux qu'on le fasse lire en humanités pour étudier la littérature française (alors qd il a su qu'on devait le lire cette année... :hein: ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 17:34

MDR! Je ne dirai rien sur ce point là. Perso, au début, je n'ai pas trop aimé, mais je trouvais que ça se lisait assez vite. Puis ben voilà, c'est vraiment la fin qui m'a laissée un peu quoite. Mais je ne ressentais pas plus d'enthousiasme que ça à le lire .
Revenir en haut Aller en bas
aurora
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
aurora


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Achet
Année d'études : MA1
Date d'inscription : 29/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 19:00

Justement, moi ce que j'ai adoré dans ce bouquin , c'est d'être embarquée dans une histoire qui, en fin de compte, n'a pas grand chose à voir avec un "roman policier".
Mais c'est vrai que pour apprécier ce livre, c'est intéressant de connaitre les objectifs de l'auteur. C'est seulement à ce moment là qu'on se rend compte qu'il ne sert à rien de vouloir tirer des liens ou des conclusions pour comprendre "l'énigme".
Revenir en haut Aller en bas
Sirliane
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
Sirliane


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Arlon
Année d'études : NE --> Information et communication
Date d'inscription : 20/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeLun 04 Déc 2006, 16:59

Je dois avoir été surement trop loin dans la réflexion ... Mais vu que la préface et l'épilogue parle tout deux du barman et qu'il a l'air bien fou (avec ses ombres qui se baladent).
Je me suis demandée si toute l'histoire n'était pas sortie de la tête du barman ...
Mais bon, je dois avouer que même moi je trouve cela improbable ! :sc:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeLun 04 Déc 2006, 20:45

Il y a des tonnes d'interprétations possibles avec un "nouveau roman", je pense.

Par contre, pourquoi "les Gommes" ? Quelqu'un a perçu un rôle dominant de celles-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
aurora
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
aurora


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Achet
Année d'études : MA1
Date d'inscription : 29/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 08:46

J'ai lu quelque part que ce livre s'appelle "les gommes" car Robbe-Grillet gomme, en quelque sorte, le roman policier.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Amandine


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 35
Localisation : Forville
Année d'études : 2ème bac
Date d'inscription : 20/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 12:22

J'ai lu aussi que Wallas était souvent "dominé" par les objets (le passage à la cantine)...
Donc, ce n'est peut-être pas si autant que le titre soit aussi un nom d'objet. En plus, je dirais que l'achat des gommes rythment un peu le roman....
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Amandine


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 35
Localisation : Forville
Année d'études : 2ème bac
Date d'inscription : 20/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 12:23

sans la tête dans la lune ça donne:
J'ai lu aussi que Wallas était souvent "dominé" par les objets (le passage à la cantine)...
Donc, ce n'est peut-être pas si étonnant que le titre soit aussi un nom d'objet. En plus, je dirais que l'achat des gommes rythme un peu le roman....

(c'est mieux comme ça ;))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 12:45

L'achat des gommes rythmant le roman, je ne sais pas, il faudrait reparcourir.

Par contre, pour la place dominante des objets, je suis tout à fait d'accord, il n'y a qu'à relire la dernière phrase du roman, assez terrible, plaçant des objets sur le même pied que les hommes :
"Autour de lui [...] les vieux tonneaux, les poissons morts, les poulies et les cordages, les bouées, le pain rassis, les couteaux et les hommes."
Revenir en haut Aller en bas
Mens
Modérateur
Mens


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : Velaine (Sambreville)
Année d'études : (Job : Rédacteur pour société de secrétariat en ligne)
Date d'inscription : 17/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeMer 06 Déc 2006, 19:33

Wallas tente à plusieurs reprises d'acheter une gomme spécifique...

De plus, il y a régulièrement l'apparition incongrue d'un détail insignifiant : l'utilisation d'une gomme.

Ce roman, à mon avis, peut être interprété de différentes manières. Mais l'auteur reste suffisamment trouble pour semer le doute.

Le déroulement le plus plausible est bien entendu celui évoqué par Reg .
Néanmoins, je pense qu'il est tout à fait possible que

- tout ne soit sorti que de la tête du barman.
- Wallas soit le seul assassin de Dupont...

Mais il faudrait une relecture plus poussée pour affirmer... et comme dirait Mr Wagner, "la seule chose que l'on peut affirmer, c'est que l'on ne peut rien affirmer" (ou un truc comme ça :D )
Revenir en haut Aller en bas
Zuzuu
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Zuzuu


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Sambreville (Falisolle)
Année d'études : 1ère bis
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 15:55

sacré monsieur Wagner !
Revenir en haut Aller en bas
Zuzuu
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Zuzuu


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Sambreville (Falisolle)
Année d'études : 1ère bis
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeJeu 07 Déc 2006, 16:00

J'ai eu ce roman en fin de rhéto comme exam et je peux vous dire que j'ai failli rater mon exam de français à cause de ce livre car je n'avais pas la bonne interpretation Alors pour répondre à vos question d'interpretations, voici, entre autre, les explications que ma prof de français m'a donné après mon exam :

- L'importance des objets dans le roman et les descriptions qu'on en fait, c'est juste une caractéristique du Nouveau Roman mais cela n'a, au fond, pas une importance dans le récit.

- Le titre s'explique assez "simplement" (c'est ce qu'elle m'a dit ) ; à un moment, Wallas rentre dans une librairie pour trouver le type de gomme qu'il recherche et le libraire lui dit qu'il en a déjà eu mais que c'est un modèle qu'on ne fait plus car il se faisait pendant la guerre. Or, le père du héro est de la génération qui a fait partie de la guerre. La gomme aurait donc appartenu à son père et, lorsqu'il recherche la gomme en question c'est comme s'il recherchait son père.

- A la fin, Wallas tue Dupont ça c'est certain MAIS on doit y voir une métaphore ; en fait, lorsqu'il tue dupont et, dans son inconcient, c'est comme s'il tuait son père d'où la réalisation du complexe d'oedipe (j'ai été coulé avec cette question ; pourquoi peut on dire qu'il y a réalisation du complexe d'oedipe a la fin du roman )

- Il y a aussi, en plus du mythe d'oedipe, le mythe du minotaure car wallas ère dans la ville comme le minotaure ère dans le labyrinthe. Soi disant il cherche l'assassin mais c'est en fait son père qu'il recherche.

- Garinati, qui ressemble étrangement à Wallas, serait en fait le père de Wallas.

Voila, j'admet que ces explications sont tirées par les cheveux mais si je les avais eues plutôt je n'aurais pas fait un si "terrible" exam de français mdrrr . En espérant vous avoir aidé bisouxxxxxxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
mad
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
mad


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Louvain
Année d'études : 2ème à LLN
Date d'inscription : 24/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeSam 09 Déc 2006, 20:54

Isa a écrit:
Il y a des tonnes d'interprétations possibles avec un "nouveau roman", je pense.

je me permets de rajouter un peu de la culture générale que mon pôpa m'a apportée pas plus tard que tantôt, quand je lui ai dis quelque chose du genre.

On a toujours considéré Robbe-Grillet comme l'innovateur du nouveau roman. Or celui-ci s'en est toujours défendu.

alors pour le respect de la mémoire de Mr Robbe-Grillet, ne traitons pas son livre de nouveau roman (même si j'avoue que ca y ressemble pas mal)

Par ailleurs, je trouve que "Les gommes" est un livre exceptionnel (même si je préférais le début au milieu du livre (mais je l'ai pas encore terminé)).

j'étais hyper réticente à l'idée de le lire pcq plein de monde m'avait dit que c'était nul, mais j'adore ses métaphores et tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://clairdelune4ever.skyblog.com
mad
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
mad


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Louvain
Année d'études : 2ème à LLN
Date d'inscription : 24/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeDim 10 Déc 2006, 13:31

hop... fini "Les gommes"

mais j'ai quelques questions:

c'est qui Pauline, dont le nom est cité une fois, sans raison apparente ?

c'est qui exactement Fabius ? A part un agent d'assurance qui a déclenché une contre enquête (contre enquête de l'enquête de l'assassinat présumé de Dupont ?)

Evelyne (p.142) c'est la femme de Dupont ? donc, la vendeuse de la librairie ?

Roy Dauzet, c'est qui exactement ? Il apparait plusieur fois dans le bouquin et j'ai toujours pas compris c'était qui.

Dupont n'a donc pas de fils nommé Jean ?

Garinati, c'est le membre d'un réseau de meurtrier qui a à sa tête Bona ? Pourquoi on voulait assassiner Dupont au départ? Parce qu'il était d'un groupe politique ? Lequel ?

j'en des autres (de questions), mais on va commencer par ca :)

merciii de votre aide pour les esprits simples :p
Revenir en haut Aller en bas
http://clairdelune4ever.skyblog.com
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeDim 10 Déc 2006, 13:52

Alors Pauline, elle a un rapport avec le barman, morte il y a 17 ans, mais on en sait pas plus :d

Fabius, ben c’est le grand manitou, le haut Chef (c’est tout ce que l’on sait). Euh non, il ne fait pas la contre enquête lol C’est le chef de Wallas, il a même mesure son front …

Oui, elle est gérante de la librairie « Victor Hugo ».

Roy Dauzet, je n ‘ai rien noté dessus ! Pas important pour ma part !

Pour le fils illégitime, je dirai ou, on y apporte pas plus de précisions !

Pour Garinati, oui c’est ça. Ne va pas chercher plus loin, ce n’est pas mentionné !
Dans ce bouquin, énormément de chose restent floues, il ne faut pas s’en inquiéter et se casser la tête ! Regarde, on ne sait même pas où cela se passe (Si ce n’est au bord de la mer du nord ) lol

Jsuis déso, je ne sais pas t'aider plus pour ces questions lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeDim 10 Déc 2006, 19:01

Mon prof. de rhéto. m'a enseigné le "nouveau roman" en mentionnant Robbe-Grillet comme le romancier de ce genre par excellence. Je suppose que les avis diffèrent... Personnellement, je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'il en faisait bien partie. On me l'a appris comme ça quoi ;)

Les Gommes mais encore bien plus la Jalousie, quoi de mieux pour caractériser ce style en fait ?

On verra ça au cours d'histoire de la littérature, je suppose !

Enfin, juste pour dire, l'argument à savoir que "Robbe-Grillet" ne se considérait pas comme tel, je ne sais pas s'il faut en tenir compte, je ne sais pas si c'est vraiment à lui d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 15 Déc 2006, 12:09

Si seulement j'avais vu le message de Zuzuu avant le test !!! (cf. : complexe d'Oedipe)
Revenir en haut Aller en bas
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 15 Déc 2006, 19:51

Wé, je me suis fait avoir moi, j'ai mis le mythe de Goliath MDR lol Mais je pense avoir un petit 16 ou 17 bien fait :D:D Par contre, désolé, mais la LOUISIANE, c'est un ETAT, et pas un pays :gne: ! Non mais euh !!! Gné tss tss
Revenir en haut Aller en bas
Kad
Admin
Kad


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 35
Localisation : Forrières
Année d'études : LING22MS/LA
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 15 Déc 2006, 20:08

Les Etats-Unis est une fédération qui ne s'est formée que dans le courant du XVIIIè siècle, or Manon Lescaut se passe, je pense, bien avant (un siècle plus tôt?). Pas d'Etats-Unis, ergo pas d'état...
De plus, la Louisianne n'est devenue un état qu'au XIXè siècle. Avant, elle était bel et bien un territoire indépendant.

Voilà pour la parenthèse historique qui t'éviteras peut-être d'avoir l'air bête en soutenant que la Louisianne était un état ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonbachelard.org/
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 15 Déc 2006, 20:13

Oui, mais la question étant poséee, au 21ème siécle, en cette belle année qu'est 2006, il y a FAUTE ! On aurait du alors mettre "Dans quel ANCIEN pays ... "
Revenir en haut Aller en bas
mad
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
mad


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Louvain
Année d'études : 2ème à LLN
Date d'inscription : 24/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitimeVen 15 Déc 2006, 21:18

heu... c'était quoi la bonne réponse ?

parce que pour tout vous avouer, je savais que Manon allait être envoyée en Amérique, mais où... telle était la grande question.

Par ailleurs, j'ai mis nouvel-Orléans parce que j'aimais le nom...

Et c'est pas dans une hostellerie que Manon et De Grieux se voient pour la première fois ?
c'était pas dans les choix :s
Revenir en haut Aller en bas
http://clairdelune4ever.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[Liste lectures] Commun d'explications?? Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Liste lectures] Commun d'explications??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser