Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 [Liste lectures] Commun d'explications??

Aller en bas 
+9
mad
Zuzuu
Mens
Sirliane
aurora
Guillaume
Amandine
Méloo
Reg2510
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sylva
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Sylva


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Binche
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 13:26

Il accepte La Louisiane et Nouvel-Orléans!
Revenir en haut Aller en bas
http://melophile.megabb.com/index.forum
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 13:27

Tu es sûre? Parce que, on a été demander à la prof, et elle a dit que c'était Lousiane....
Revenir en haut Aller en bas
Sylva
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Sylva


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Binche
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 13:31

Ben oui, il y a des biseurs qui ont été demander et ils ont dit qu'ils acceptaient les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://melophile.megabb.com/index.forum
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 13:32

Oh, parfait ça !!! Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Sylva
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Sylva


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Binche
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 13:33

De rien! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://melophile.megabb.com/index.forum
Mens
Modérateur
Mens


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : Velaine (Sambreville)
Année d'études : (Job : Rédacteur pour société de secrétariat en ligne)
Date d'inscription : 17/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 14:55

Salut tlm...

en ce qui concerne le "pays", perso, j'ai lu (et relu) LE Nouvel Orléans... :bah:

Par contre, je me demande si je ne vais pas envoyer un mail à Mme Audin en ce qui concerne la question portant sur le narrateur de la première partie :

En effet, le nom de Renoncour n'apparaît nulle part dans l'histoire en elle-même. Ce nom apparaît dans les notes et dans l'intro. Et donc, je trouve qu'il y a abus : si j'avais une édition sans notes ni intro (faites par une autre personne que l'auteur en plus... :/ ), qu'aurais-je bien pu répondre ?

Perso, je n'ai pas su répondre... puisque j'avoue ne pas avoir lu l'intro ou encore les notes. Mais j'ai bel et bien lu le roman de Prévost : Manon Lescaut ! Peut-on poser une question ne se rapportant pas à ce que l'on fait lire ?? :bah:

De plus, elle m'a dit que le narrateur changeait entre la 1e et la seconde partie... je ne vois pas où. Le narrateur reste, pour moi, le personnage qui écoute Des Grieux raconter son histoire. Pour preuve : page 200 (de mon édition... mais bon, c'est bien dans la 2e partie quoi :hum: ), Des Grieux s'adresse encore à Renoncour (puisque c'est ainsi qu'il se nomme) ! On est donc bien encore dans la formule "Il accepta de me raconter son histoire : ..." !

Le moment où le narrateur "change" selon moi, c'est lorsque Des Grieux continue le récit alors qu'il a quitté Renoncour... pourtant, formellement, il continue à monologuer comme s'il s'adressait encore au narrateur :gne:


Qu'en pensez-vous ?


D'avance, merci :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Beaumont / LLN
Année d'études : M1
Date d'inscription : 21/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 15:11

J'ai mis le Nouvel-Orléans aussi pcq c'est ce que j'avais mis dans mes notes...
Et le narrateur j'ai mis Des Grieux (J'ai lu Manon Lescaut dès qu'on a fait le 1er test de lecture alors faut dire que les narrateurs... Et en plus dans un résumé que j'avais lu la veille du test, il parlait de "l'Homme de qualité" mais ne le nommait pas (donc Renoncourt, j'avais légèrement oublié...)

Mais c'est comme pour le Décaméron : d'un côté elle demande combien il y a de nouvelles et en combien de jour elles sont contées, et d'un autre côté elle nous demande quel jour apparait l'histoire de Grisélidis (c'etait ca, non ?) J'avais lu le 10e jour la veille du test et j'avais pas le souvenir qu'on en parlait... dans le livre la femme s'appelle Griselde (J'avais déja pas retenu alors faire le rapprochement... :s )

J'continue à penser que ces tests sont pas très représentatifs d'une lecture ou pas, et je vois pas l'intérêt de lire en notant à côté chaque détail, ce qui prend beaucoup de temps (même si je l'ai jamais fait) et ce qui fait perdre du plaisir à la lecture (même si j'ai pas spécialement pris du plaisir à lire le Décaméron que j'ai lu en entier...)

[non-relu]
Revenir en haut Aller en bas
Zarah
Admin à la retraite
Admin à la retraite
Zarah


Féminin Nombre de messages : 1730
Age : 37
Localisation : Namur
Année d'études : Diplomée ^^
Date d'inscription : 05/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 15:21

en même temps, ces lectures obligatoires ne sont pas faites pour vous faire plaisir, mais bien pour augmenter notre culture générale défaillante...
selon ce que je vous entends raconter, les questions ne sont en effet pas spécialement représentatives des lectures, d'office, il ne faut pas lire pour lire mais essayer d'assimiler... et on ne vous reparlera jamais du châle de Mme Arnoux ;-) mais plutôt de l'histoire en général, du style, ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Beaumont / LLN
Année d'études : M1
Date d'inscription : 21/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 15:53

Zarah a écrit:
en même temps, ces lectures obligatoires ne sont pas faites pour vous faire plaisir

Pourquoi (pas) ?!
C'est bien là le problème : je suis d'accord que pour aimer Lais de M. de France ou le Décameron, faut le vouloir! mais les Gommes et même Illusions Perdues (oui, il y beaucoup de descriptions, mais sinon j'ai bien aimé l'histoire) peuvent tout à fait nous plaire. Si on fait les romanes, je pense que c'est quand même pcq on aime la littérature et qu'on désire avoir une certaine culture (et que niveau lecture, on a dépassé le stade Martine à la mer -_-'). On est quand même plus en secondaire...

[Je veux cependant pas dire qu'on est des élites, capables de lire le Décaméron en 2h30, qu'on passe nos journées à lire et qu'on saurait tout lire...]



["Je cherchais partout à savoir qui avait le pouvoir de changer le monde, jusqu’au jour où je me suis aperçu que c’était peut-être moi." -> Ca a aucun rapport, mais comme je peux enfin! lire un livre de mon choix, je suis en train de lire 99 francs (14,99€) de Beigbeder et la phrase ma plaisait... ]
Revenir en haut Aller en bas
Zarah
Admin à la retraite
Admin à la retraite
Zarah


Féminin Nombre de messages : 1730
Age : 37
Localisation : Namur
Année d'études : Diplomée ^^
Date d'inscription : 05/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 16:11

c'est juste que certain ralaient...

et que si on ne vous obligeait pas à les lire, vous en liriez très peu de votre propre gré, j'en suis la preuve, et loin d'être la seule, point d'vue classique, j'suis nulle part, ou presque...

mais c'est bien pcq ça vous oblige à faire connaissance avec les "grandes oeuvres" de la littérature
et vous ne le regretterez pas pcq les profs vous rabatteront les oreilles avec ces livres et, contrairement à beaucoup d'entre nous, vous saurez de quoi ils parlent! et vous pourrez faire vos petits malins !!!

et c'est tout gagné pour vous, si vous prenez du plaisir à les lire !!!
on lit d'autant plus facilement quand le livre nous plait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006, 20:19

Ah d'accord, Grisélidis = Griselde. C'est un peu le même coup qu'avec les félons de Tristan et Iseult dont les noms étaient légèrement différents de ceux de ma version.

Sinon, je n'ai pas trop compris pourquoi elle nous a dit que ce test-ci serait plus représentatif de nos attentes... Je l'ai trouvé encore plus poussé dans le détail personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Kad
Admin
Kad


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 35
Localisation : Forrières
Année d'études : LING22MS/LA
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 10:28

Dans ma version du Décaméron j'ai Griselda...mais j'avoue que même avec le livre, après coup, je n'ai pas fait le rapprochement...tss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonbachelard.org/
audiii
rang: Lecteur laconique
rang: Lecteur laconique
audiii


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Courrière
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 17/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 11:53

perso je le trouvais plus en rapport avec notre lecture proprement dire ms ce test reste un peu "tiré par les cheveux..."
Revenir en haut Aller en bas
http://audiii.skyblog.com
mad
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
mad


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Louvain
Année d'études : 2ème à LLN
Date d'inscription : 24/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 12:38

moi je préférais ce 2ème test au premier...

le problème de ce genre de test, je pense que ce sont les points "malus"... -2, c'est dur, surtout quand on sait qu'on a lu les bouquins (1er test, je les avais tous lu sauf éducation sentimentale, dont j'avais chopper un résumé sur internet, j'ai eu 9/20 et réussi toutes les questions sur Education sentimentale)

Renoncourt, j'ai trouvé par élémination...

Je savais que ce n'était pas Manon, ni le chevalier qui parlait mais un "élément" extérieur... Et comme Renoncourt me disait quelque chose... bah, j'ai choisi :)

par contre, j'étais sure que la première rencontre de Manon et le Chevalier était devant une hostellerie.

Griselde, pour le Decameron, j'avais complêtement zappé l'info...
Mais il parait que c'est parce que cette femme a réellement existé. C'est notree déléguée qui me l'a dit :p en fait, pour bien faire, il faudrait consulter des résumés et des notes extérieures.

et puis, perso, les lais de France et le Decameron, c'était pas spécialement détestable... J'ai plutôt bien aimé (sauf qu'à la fin, j'ai fait une sérieuse overdose, j'avoue)...
Revenir en haut Aller en bas
http://clairdelune4ever.skyblog.com
Mens
Modérateur
Mens


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : Velaine (Sambreville)
Année d'études : (Job : Rédacteur pour société de secrétariat en ligne)
Date d'inscription : 17/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 13:37

En ce qui concerne les mali, la prof m'a bien dit que ce n'était pas/plus le cas... donc, une mauvaise réponse n'entraîne pas de pénalité. :gne:

A part ça, qui partage mon avis sur ce dont j'ai parlé plus haut (à propos de ce fameux Renoncour)...? :oh:
Revenir en haut Aller en bas
aurora
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
aurora


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Achet
Année d'études : MA1
Date d'inscription : 29/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 13:50

Kad a écrit:
Dans ma version du Décaméron j'ai Griselda...mais j'avoue que même avec le livre, après coup, je n'ai pas fait le rapprochement...tss

Moi non plus! Pourtant j'ai lu tout le Décaméron, comme toi je suppose. Il est impossible de retenir non seulement autant de noms, mais aussi la journée à laquelle ils appartiennent!

En fait, ce que je trouve "dommage", c'est que les connaissances "brutes" apportées par la lecture des livres ne suffisent pas.
Personnellement, dans le Décaméron, outre les 10 personnages relatant les nouvelles, j'avais pointés les persos récurrents comme ceux de Bouffalmaque, Lebrun, Calandrin ou Melchisédec. Pour retenir le personnage de Grisélidis-Griselde-Griselda, qui, en fait, est un personnage qui revient dans d'autres œuvres littéraires, il nous aurait fallu un commentaire externe sur le livre, avec, entre autre, son impact dans l'histoire littéraire. Je viens de relire mes notes d'HLF pour vérifier et je n'ai vu nulle part le nom de ce fameux personnage.
J'ai rencontré le même problème avec le Château du roi Marc: Alors que le livre est composé de 118 pages, le nom de "Tintagel" n'apparait qu'à la 89ème page. Il me semblait donc logique de considérer Lantien comme demeure principale. Pas de chance, cette info est apparue dans le cours de Monsieur Brix une semaine environ après le test.
De même, notre culture générale est nécessaire pour savoir que la Nouvelle-Orléans se trouve en Louisiane. (:siffle:)

Dès lors, je pense qu'il serait utile de nous renseigner un peu mieux sur le contexte des livres et de partager nos connaissances. Je crois que c'est aussi le but , même si jusqu'à présent je me suis contentée de lire sans me demander "le pourquoi" des tels choix dans notre programme.
Revenir en haut Aller en bas
aurora
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
aurora


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Achet
Année d'études : MA1
Date d'inscription : 29/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 14:01

Ah oui, pour ce qui est de Renoncour, je pense que le problème est le même. C'est à nous de chercher un peu plus loin le pourquoi du comment. Au début, j'étais très énervée de ne pas savoir répondre à de telles questions après avoir pris la peine de lire convenablement tous les livres. Mais ensuite, je me suis dit qu'en connaitre un peu plus sur les œuvres était assez logique car c'est en passant par cette étape que nous pourrons vraiment dire que nous possédons une certaine culture littéraire.
Au pire, je suis sûre que les profs ne seront pas contre le fait de répondre à nos question sur les bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Méloo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Méloo


Féminin Nombre de messages : 721
Age : 36
Localisation : Namur
Année d'études : NE (1er Bac Instit Primaire)
Date d'inscription : 15/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 14:25

Je suis entièrement d’accord avec toi Aurore :D. Il ne va donc plus falloir se contenter de « lire », mais bien de lire en essayant de comprendre, de situer et de chercher plus amples informations. Ce n’est pas mal pensé de leur part en fait, ils nous insistent, de manière indirecte, à forger nous même notre propre culture. C’est juste que nous avons mit un peu de temps pour le comprendre. Ils nous poussent à faire une lecture intelligente, et qui nous servira plus tard. Il ne faut donc pas se reposer sur nos acquis (qui je l’avoue sont parfois défaillant :p).
Pour ce qui est des tests, je crois que nous ne serons jamais d’accord sur le test « parfait », c’est complètement Subjectif. Je pense que les profs ont quand même fait des efforts, afin d’essayer de répondre à nos attentes (Parfois exigeantes). Pour ma part, j’ai trouvé ce test déjà plus représentatif que le premier, avec des questions moins tirées par les cheveux :p
J’ai quand même eu un petit sentiment de « rage » lol, quand j’ai vu les deux questions sur le Décameron… J’ai repensé à ce moment la, à Aurore, à Jo qui l’avaient lu en entier, et ça m’a un peu révoltée… Oui d’accord, elles l’auront désormais dans leur bagage littéraire, ce qui est un grand atout, mais, ils auraient quand même pu poser des questions plus « Significatives » d’une lecture comme celle là.
Le principal, c’est que tout le monde trouve sa bonne manière d’aborder ces différentes lectures, pour en retirer le maximum. Et je pense, que si chacun a lu les livres, en se posant les bonnes questions, en cherchant un peu, qu’il y a amplement moyen de bien réussir les tests.
Revenir en haut Aller en bas
Mens
Modérateur
Mens


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : Velaine (Sambreville)
Année d'études : (Job : Rédacteur pour société de secrétariat en ligne)
Date d'inscription : 17/11/2006

[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 14:36

(réponse aux posts ci-dessus)

M'oui... le but avoué étant de vérifier que nous avions bien lu l'oeuvre, je trouve un peu gros de demander le nom d'un personnage alors que ce nom n'est pas présent dans l'oeuvre en question.
Si au moins on nous prévenait qu'il faut également se renseigner sur l'histoire de l'oeuvre, la littérature contemporaine à celle-ci (cf Grisélidis... dont le nom varie en fonction de la version :hum: ), etc.

Bref, je suis d'accord sur le principe... mais qu'au moins, on soit clairement prévenu :bah:
En plus, quand je lui ai demandé pour Renoncour, elle m'a quasi pris à rebrousse-poil en me disant qu'il fallait évidemment savoir ce qu'était un narrateur (pas mal les préjugés :hein: ). J'en déduis qu'elle n'a même pas cherché à comprendre ma question :/

<< "M'enfin !" :oh:


PS : je dis "préjugés" pcq je n'ai pas terminé mes secondaires. (je suis passé par l'examen d'admission)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006, 16:47

Je trouve que ce test était moins intéressant que le premier au niveau de la vérification de lecture qui est le but essentiel, non ? A la limite maintenant, les résumés ont servi (cf. : Décaméron) C'est injuste pour les personnes qui lisent tout.

Je vais donner donner un exemple : je trouve plus significatif de savoir dire que Frédéric Moreau rattrape le châle de Mme Arnoux (c'est quand même une scène capitale) plutôt que de savoir dire que Grisélidis apparaît le dixième jour.

J'ai lu tous les livres, je trouve ça normal. Et je ne vais pas me plaindre plus en fait car j'ai eu des points géniaux au 1er test.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Liste lectures] Commun d'explications??   [Liste lectures] Commun d'explications?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Liste lectures] Commun d'explications??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser