Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)

Aller en bas 
+13
FloLx
Jamie
justin
cherben
Wartz
tchili
Emilie_storm
Loua
Kad
Cathy
Aurélie Sente
Malo
menzana
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
menzana
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
menzana


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : liège
Année d'études : Ba1
Date d'inscription : 16/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 17:13

Salut!

J'aurais aimé savoir comment sélectionner les œuvres principales dans son cours. :/

Il passait tellement de diapos à son cours et il les commentait quasi toutes, ne serait-ce parfois que pour confirmer les caractéristiques d'un courant, qu'il avait déjà cités pour une peinture précédente.

Comment distinguer les plus essentielles?  :?:
Revenir en haut Aller en bas
Malo
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Malo


Féminin Nombre de messages : 792
Age : 34
Localisation : Onoz (Namur)
Année d'études : Diplômée (Professeur de français)
Date d'inscription : 09/10/2007

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 18:04

Je pense que c'est plus une question de culture générale pour savoir sélectionner les oeuvres dans son cours...
L'année passée, on a presque tous été un peu surpris car on devait reconnaitre "Fontaine" de Marcel Duchamp.
Pourtant c'est fort connu (j'avoue, je n'avais pas reconnu l'oeuvre non plus ^^)

En général, il choisit un peintre connu (Picasso, Delacroix, Monet, Manet, Friedrich...) et une oeuvre plus ou moins connue (le titre de l'oeuvre est moins important que le nom du peintre, sauf si c'est "Guernica" ou "Voyageur contemplant une mer de nuages" bien sûr).
En tout cas, il présente une oeuvre qui représente bien le courant à retrouver ou à nommer.

Pour la première question (présenter un courant), tu dois savoir "retaper" la structure de son syllabus en greffant le plus possible tes notes de cours et les exemples sont les bienvenus (parfois demandés), surtout que dans son cours, il donne beaucoup d'exemples de peintres connus.

Les peintres inconnus au bataillon sont à mettre de côté et les noms "à coucher dehors" aussi.

Donc en gros, pour la sélection des oeuvres, c'est de la culture générale et un peu d'études (pour savoir en quoi les grandes oeuvres caractérisent bien leur courant).
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie Sente
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Aurélie Sente


Féminin Nombre de messages : 536
Age : 34
Localisation : Spiennes
Année d'études : Fini!
Date d'inscription : 23/09/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 10:18

Si vous voulez un bon conseil, n'étudiez pas tout ce qu'il raconte au cours. Ca ne sert à rien (à la limite, ça embrouille plus qu'autre chose). Faites une bonne synthèse en 2 pages maximum de chaque chapitre et connaissez les oeuvres principales: ça suffira!
Revenir en haut Aller en bas
http://elena123.skyrock.com
Cathy
rang: Docteur ès cénacle
rang: Docteur ès cénacle
Cathy


Féminin Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Namur
Année d'études : M2 Arts du Spectacle
Date d'inscription : 29/09/2007

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 11:16

Et ne soyez pas bêtes: étudiez avec les oeuvres sous les yeux!!! C'est tellement plus amusant!
Revenir en haut Aller en bas
menzana
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
menzana


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : liège
Année d'études : Ba1
Date d'inscription : 16/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 12:10

Est-ce que qq un aurait une liste des oeuvres ou peintres qui paraissent vraiment importants? :$

Parce qu'honnêment je suis perdue. Il y a des évidences certes, par ex - le rococo : fragonard et boucher
- le néoclassicisme : Jean Louis David, la facade du Panthéon, Guérin, et le bain turc.
Maintenant est- ce suffisant?!
Revenir en haut Aller en bas
Kad
Admin
Kad


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 35
Localisation : Forrières
Année d'études : LING22MS/LA
Date d'inscription : 15/11/2006

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 14:08

Le Déjeuner sur l'herbe
Fontaine
Van Gogh, Cézanne
La Villa Savoye

De mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonbachelard.org/
Loua
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
Loua


Féminin Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Arlon
Année d'études : Master 1
Date d'inscription : 09/10/2007

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 06:48

Jacques-Louis David : Le serment des Horaces (et p'tet aussi Les licteurs rapportent à Brutus le corps de son fils)
Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple
Théodore Géricault : Le radeau de la méduse
Gustave Courbet : Un enterrement à Ornans (et L'atelier aussi je pense)
William Bouguereau : La naissance de Vénus (ou bien Thomas Couture : Les Romains de la décadence, j'hésite...)
Edouard Manet : Le déjeuner sur l'herbe
Casimir Malevitch : Carré blanc sur fond blanc
Vincent Van Gogh : Portrait du docteur Gachet (et sûrement un de Cézanne et un de Gauguin mais j'arrive pas à sélectionner...)
Antoni Gaudi : Casa Batllo et Parc Guell (là aussi il en manque dans la liste mais je vois pas d'artiste majeur)
Ernst Ludwig Kirchner : Tête de malade (ou Edouard Munch : Le cri ?)
Henri Matisse : Femme au chapeau
Pablo Picasso : Les demoiselles d'Avignon et Guernica
Piet Mondrian : Composition avec rouge, jaune et bleu
Marcel Duchamp : Fontaine
Rodin : Les bourgeois de Calais
Le Corbusier : Villa Savoye
Après c'est plus anecdotique...

Selon moi faut essayer d'avoir à peu près une oeuvre majeure pour chaque courant (souvent celle qui a lancé le courant, justement).
Revenir en haut Aller en bas
Emilie_storm
rang : Visage familier
rang : Visage familier
Emilie_storm


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : Ernage
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 07/10/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 10:27

Je dirais aussi que, pour Monet, il faut connaitre "Impression soleil levant" (a donné son nom au courant) =)
Revenir en haut Aller en bas
tchili
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
tchili


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Grand-Reng
Année d'études : Bac 3
Date d'inscription : 11/10/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 15:35

A ajouter à cela :

David: Le serment du Jeu de paume, La mort de Marat, Le sacre de Napoléon
Ingres: La grande Odalisque, Le bain turc
Courbet: La rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet
Manet: Olympia, Le portrait d'Emile Zola
Seurat: Un après-midi à l'île de la Grande Jatte
Cézanne: La montagne Sainte Victoire
Van Gogh: Les iris, Le champ de blé aux corbeaux (ils me semblent aussi (si pas plus) importants que le Portrait)
Gauguin: Le Christ Jaune ou Deux Tahitiennes (j'ai du mal à définir quel est son tableau le plus connu...)
Kandinski: Jaune rouge bleu
Delvaux: L'aurore
Magritte: La condition humaine, La trahison des images
Rodin: Les bourgeois de Calais (il l'aime bien celle-là parce qu'on peut voir cette sculpture au musée de Mariemont)
Le Corbusier: la Cité Radieuse à Marseille
Bastin: BUMP, FUNDP et Mariemont (le prof l'aime tant, son musée =) )
...

Bon, ce n'est pas une liste exhaustive. J'ai mis ici les oeuvres que je connaissais d'avance mais bon, la culture... Mais qu'est-ce que la culture? (cf. p.1 du syllabus de Philo)... Ahhh, je deviens folle (à moins que je l'étais déjà avant?)
Revenir en haut Aller en bas
http://tchili.deviantart.com
Wartz
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Biesme
Année d'études : 2eme
Date d'inscription : 12/10/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 16:09

si ca interesse certains, j'ai recensé pas mal d'oeuvres, par genre et dans l'ordre du syllabus sur plusieurs fichiers word.

MPez moi si ça vous interesse :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kad
Admin
Kad


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 35
Localisation : Forrières
Année d'études : LING22MS/LA
Date d'inscription : 15/11/2006

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 20:21

Tu pourrais mettre ton fichier à disposition de tout le monde via un site d'upload de fichiers ? Sur ce forum, on est contre "l'échange binaire", et pour le partage global.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonbachelard.org/
Wartz
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Biesme
Année d'études : 2eme
Date d'inscription : 12/10/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 08:49

si quelqu'un m'explique rapidement comment faire :-)

c'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas procédé de la sorte tout de suite :-)

comme j'ai d'autres choses à faire pour l'instant, j'avais pas vraiment le temps de chercher :-)
Revenir en haut Aller en bas
menzana
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
menzana


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : liège
Année d'études : Ba1
Date d'inscription : 16/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 10:02

Si tu veux, tu peux me les envoyer, je les mettrais sur le forum aujourd'hui.. J'ai enfin compris comment on faisait :)
Tu as mon adresse dans ta boite email du site ;)

Aussi non je te donne l'adresse que Kad m'a filé :)
Ici par exemple: http://www.rapidshare.com
Revenir en haut Aller en bas
Wartz
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Biesme
Année d'études : 2eme
Date d'inscription : 12/10/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 14:25

j'ai la majeure partie au kot, mais je peux t'envoyer déja quelques courants :-)
Revenir en haut Aller en bas
menzana
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
menzana


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : liège
Année d'études : Ba1
Date d'inscription : 16/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 14:26

Comme tu le sens ;)
Revenir en haut Aller en bas
cherben
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
cherben


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : namur
Année d'études : 3eBAC
Date d'inscription : 02/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 11:18

bonjour,
pour les oeuvres, j'ai comme vous... mais il me semble qu'il faudrait ajouter également toutes celles également que l'on a vu après la sculpture moderne non? genre pop-art, architecture moderne, élargissement de la notion visuelle,...
je ne les ai pas encore recensées mais il peut également nous interroger sur ça non? car dans les listes que vous donnez vous ne parler que de peinture et vous vous arretez début du XXème...
Revenir en haut Aller en bas
cherben
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
cherben


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : namur
Année d'études : 3eBAC
Date d'inscription : 02/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:47

coucou!
en fait je voudrais savoir s'il faut connaître certaines phrases, extraits qui se trouvent dans le syllabus?
Revenir en haut Aller en bas
Loua
rang : Dealer de cours
rang : Dealer de cours
Loua


Féminin Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Arlon
Année d'études : Master 1
Date d'inscription : 09/10/2007

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 09:27

Non non, il ne demandera jamais de citations telles quelles. Bon je suppose qu'en mettre une fera grimper ta cote, mais ça fait beaucoup de boulot pour pas grand-chose dans un cours qui est déjà particulièrement fastidieux à étudier.

Et pour les oeuvres de la dernière partie, honnêtement... Y'a rien de transcendant je trouve. De tout ça moi je me souviens que de la Villa Savoye.
Revenir en haut Aller en bas
cherben
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
cherben


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : namur
Année d'études : 3eBAC
Date d'inscription : 02/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 08:27

Ok, merci beaucoup =D
Revenir en haut Aller en bas
justin
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
justin


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : flavion
Année d'études : première
Date d'inscription : 26/10/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 13:03

Salut tout le monde.

J'ai déjà vu des étudiants au cours d'art cont. qui avait avec eux toutes les images du cours sur des feuilles... ils avaient en effet, réduit toutes les images à de petits carrés, suffisant quand même pour reconnaitre de qui c'est et de quelle période.

Je me demandais, s'il y avait des romanistes qui avaient fait de même, et que si oui, s'il accepterait de m'envoyer leur doc. pour que je puisse imprimer... et ainsi éviter de gâcher du temps précieux à devoir tout redimensionner ....
(j'aurais du le faire bien avant)

un grand merci d'avance.

justin
Revenir en haut Aller en bas
http://cariak.skyrock.com
Jamie
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Jamie


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Rèves
Année d'études : 2ème Bac Romanes
Date d'inscription : 26/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 14:39

Tu imprimes juste le power point mais au lieu de sélectionner imprimer, j'ai sélectionné ''document". Tu peux choisir de mettre 1 à 9 images par page normalement!


Enfin moi j'ai imprimé comme ça, et ça donne des feuilles avec des petits carrés ;-).
Revenir en haut Aller en bas
justin
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
justin


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : flavion
Année d'études : première
Date d'inscription : 26/10/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 14:49

merci bien... tu es un amour :D
Revenir en haut Aller en bas
http://cariak.skyrock.com
Jamie
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Jamie


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Rèves
Année d'études : 2ème Bac Romanes
Date d'inscription : 26/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 18:18

Je sais je sais ^^
Revenir en haut Aller en bas
FloLx
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Nivelles
Année d'études : premier bac
Date d'inscription : 10/11/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 10:03

Salut à tous,

Petite question pour Art, pensez-vous vraiment qu'il va interroger sur tout ce qui est aprés le chapitre du retour a l'objet, car moi cela me parait moin important que le reste.

Qu'en pensez-vous?

COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
Anaïs


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 34
Localisation : Dave
Année d'études : 3ème
Date d'inscription : 19/12/2008

[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 10:14

J'ai l'impression que il y a moins de chance qu'on soit interrogé là-dessus, vu que tout est moins structuré et plus rapidement vu, mais bon, ne prenons pas de risques inutiles... (même si c'est un cours à 2 crédits; si je me souviens bien !).
Revenir en haut Aller en bas
http://war-toy.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Empty
MessageSujet: Re: [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)   [ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ArtCont] LARTB028 Oeuvres importantes??? (ancien prof)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ArtCont] LARTB028 (ancien prof)
» [ArtCont] LARTB028 2006-2007 (ancien prof)
» [HistCont] [ArtCont] Importance des dates?
» [LatInit] LCLAB009 2006-2007 (ancien prof)
» [Lat Init] LCLAB009 Test dispensatoire (ancien prof)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser