Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)

Aller en bas 
+11
alig
Jude
flo
Morgane L
maya
Teldou
Anne-Laure
Tanhyur
steph14
Endymion
carolined
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 14:16

Avis aux romanistes :)

J'aurais 2 ou 3 petites questions au sujet du cours (déjà clôturé) de Mlle Sinte :

La sémantique du verbe chez Wilmet, tout ce qu'il y a dans cette partie est-il purement sémantique ?
Je ne comprends pas vraiment l'aboutissant de ce premier point ?

Dans sa critique de la sémantique, Ducrot dit que la langue est un objet immanent, pourquoi ?

Je n'ai pas compris le concept d'ironie chez Ducrot ? et Sperber et Wilson ? Il s'y oppose ou est d'accord avec eux ?

Un peu plus loin, on peut dire alors que le présupposé = acte illocutoire dérivé et que le posé = primitif ?

Et dernière chose, est-ce que des étudiants on jamais eu a analyser un texte en repérant les différents locuteurs et énonciateurs... ? ( le trucs bien prise de tête en sommes )

Dans JAR :

Pour être bien claire : dédoublement de locuteur et autonymie c'est kif-kif bouriquet ?
                               ainsi que locuteur VS enonciateur et modalité autonymique ?

Qu'est-ce qu'une boucle méta-énonciative ?

Bon voila, j'en ai fini (pour aujourd'hui hahaah)

Courage a la bonne âme (Antoine, mon sauveur en linguistique? :D) ou n'importe qui qui aura la force de répondre

Merci de m'avoir lu camarades ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 14:42

Un sauvetage ? On m'appelle ? ^^.

Je n'ai pas toutes les réponses de tête, désolé ^^.

-- Wilmet : pour moi, tout le propos concerne la sémantique. On a rien vu de purement linguistique (hormis par exemple le fait que l'impératif ou le conditionnel n'existent pas pour Wilmet).
_____________________________
-- Ducrot : excellente question, je n'ai pas retenu ce point.
_____________________________
-- Ironie :
Traditionnellement : Ironie : dire A pour faire entendre A. Le loc est responsable de A et de A.
Ducrot : Le loc' fait entendre le "A" d'un énonciateur et montre qu'il s'en distancie (B). Il est donc responsable de ce qu'il dit (B) mais pas de A.
________________________________

-- Primitif/dérivé.

Un acte illocutoire, c'est un acte qui produit un fait ("je te baptise", en disant, tu agis, tu poses un acte).


Pour le primitif déviré :

"Avez-vous "Le Monde" ? ".

Tu as deux cas :
* Énonciateur : il a un doute (le vendeur a t'il ce journal ?)
Le loc : il a le même doute (le vendeur a t'il ce journal ?)
Ils sont associés >>>> PRIMITIF

Deuxième cas :
* Énonciateur : a un doute (le vendeur a t'il ce journal ?)
Le loc : attend que le vendeur lui donne le journal
Ils ne sont PAS associés >>>> DÉRIVÉ

Clair, pas clair ? :)

________________________

--- JAR :

Dédoublement de loc : une FORME d’autonymie. Une des FORMES possibles. Pas LA forme :). L'autonymie recouvre le dédoublement de loc' mais ne s'y réduit pas :).
Énonciateur/loc doit équivaloir effectivement à la modalisation autonymique (dans les deux cas une utilisation en mention .

Boucle méta-énonciative : moments d'explicitations de la non coïncidence du dire.

Clair, pas clair ? :).






Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 14:46

Wouaw !
Merci beaucoup !
Pour les réponses apportées, c'est bien bien clair :)

:coucou: Bah dis donc, tu me réponds à chaque fois haha
(Cherche pas pour le smiley, je craque un peu après 7h de boulot x) )

Merci encore ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 14:50

Pas de souchis :).

Et il semble qu'il y ait eu des précédents d'analyse d'extraits :)

Citation :
Janvier 2010
a partir d'un extrait d'une nouvelle de Nathalie Sarraute, développer les théories de Ducrot et d'Authier Revuz
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 14:56

Oui j'ai vu !
mais je me disais que c'était plutot balancé tout ce qu'on savait sur les 2 Gus en illustrant par des exemples du texte ( difficile de dire puisqu'on a pas le texte sous les yeux ^^' )
Revenir en haut Aller en bas
steph14
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Floreffe
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 04/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 07:02

coucou les petits gars, je suis en plein tête à tête avec ce cher Wilmet ^^ j'ai une petite question: bon on a vu que les verbes pouvaient avoir une multitude de radicaux et qu'il n'y a pas de régularité dans les flexions du verbe et donc que wilmet propose un classemnt pour montrer la régularité... en quoi ce classement apporte de la régularité? les radicaux ne changent pas... il donne juste des noms différents aux différents temps ... :gne: Merci de votre aide :D
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 07:34

Il reclasse les temps et les organise avec plus de logique que la tradition grammaticale, à partir de quelques temps principaux et via des dérivations, il fait un classement avec l'ensemble de la conjugaison.
Il supprime aussi quelques incohérences (: le passé composé est selon sa logique un présent composé).
(J'ai aussi envie de dire qu'il se décale de la distinction habituelle des "temps du passé", "temps du présent" et "temps du futur" en mettant en évidence l'aspect relatif des temps entre eux: qu'il ne s'agisse pas d'un futur mais d'une vision prospective par exemple: cfr l'exemple avec le Cid ou avec le train, du cours de Giot)
Revenir en haut Aller en bas
steph14
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Floreffe
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 04/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 07:48

merci beaucoup :D
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 08:03

C'est une modélisation comme une autre, mais puisqu'elle s'appuie sur une logique au moins plus apparente, elle est considérée comme plus "puissante".
Cependant, Giot n'avait pas l'air d'aimer beaucoup cette théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 12:20

Pour une fois, je cale sur ma linguistique :). Possibilité de m'éclairer sur l'argumentation et sur la négation polémique dans le cadre de la notion d'énonciateur de notre ami Ducrot ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 16:31

La négation polémique, c'est ce qu'on a vu avec Giot avec le "mais" et sa double utilisation possible? -> Ca ne coûte pas 200€ mais 300€. (négation descriptive?)
Ou bien -> Ca coûte 200€ mais on peut se le permettre. (négation polémique?)
C'est bien là-dessus qu'il te faut une explication?
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 17:00

Pas trop suivi Giot :). Négation polémique. Cours d'exercices :)'.
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 17:07

http://ebooks.unibuc.ro/lls/MarianaTutescu-Argumentation/35.htm

J'ai trouvé ça, j'ai pas tout lu mais ça pourrait aider.
Sinon, "Marcel se plaint d'injustices qu'il n'a pas subie"=> on peut paraphraser en disant: "Marcel se plaint d'injustices, il n'a pas subi ces injustices." Ou encore, en poussant un peu pour que ça soit plus clair: "Marcel dit:"je me plains d'injustices"; (mais)(moi je dis) il n'a pas subi d'injustice."
Il y a deux énonciateurs (même s'il n'y a qu'un seul sujet parlant). E1= "Marcel dit: je me plains" et E2="Marcel n'a rien subi".
E1 est évoqué mais contredit par une négation dans E2. C'est cela, me semble-t-il, la négation polémique.
Mais je ne pourrais donner plus de détail.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 12:46

Je vois que Carolined n'a pas reçu de réponse en ce qui concerne la langue comme objet immanent :)
Ducrot la considère comme telle parce que, selon lui, il ne faut pas faire appel à quelque chose d'extérieur à la langue pour l'étudier. En cela, il s'oppose à Morris qui, pour parler de la langue, faisait intervenir un élément extérieur qui est le monde (il disait qu'un énoncé était vrai ou faux en fonction de l'état du monde)
--> ex : Je tape à l'ordinateur
Selon Morris : cet énoncé est vrai si je suis effectivement, dans la réalité, en train de taper à l'ordinateur
Selon Ducrot : on s'en fiche de savoir si c'est vrai ou pas parce qu'il ne faut pas sortir de la langue pour étudier celle-ci. Or, chercher la vérité ou la fausseté d'un énoncé, c'est en sortir.

J'espère que ça t'éclaire :)

Par contre, j'ai aussi une question :
En fait, dès qu'on parle, on fait des actes illocutoires ?
Je sais bien qu'un acte illocutoire, c'est accomplir quelque chose en le disant (comme par exemple promettre, ou se marier etc.). Mais la prof a dit qu'une interrogation était un acte illocutoire, et dans les exemples la réponse est également présentée comme un acte illocutoire...
Et, ce qui me fait douter par-dessus tout, c'est lorsqu'on a vu au cours d'exercice la polyphonie, au tout début quand elle présente la conception traditionnelle du sujet parlant, elle dit qu'il est "responsable de l'acte de langage (= ACTE ILLOCUTOIRE)".
D'où ma question : dès qu'on parle, on fait des actes illocutoires ?
(Voilà. J'en ai marre de l'illocutoire.)
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 13:07

Faire quelque chose en disant= illocutoire.
Faire quelque chose en LE disant = performatif (qui est une sorte de sous-catégorie de l'illocutoire)

Dire quelque chose, c'est un acte locutoire.
Si par cet acte locutoire, tu fais quelque chose en le disant, alors il y a aussi un acte illocutoire.
=> "Est-ce que tu adores la linguistique?" => J'ai dit quelque chose (acte locutoire); et j'ai posé une question (acte illocutoire).

En théorie, on peut imaginer un acte simplement locutoire. Mais, il me semble (et c'est mon humble avis puisque je n'ai rien du cours sur quoi le baser) que dès qu'on contextualise l'énoncé dans un discours (discussion, texte, etc), l'énoncé acquiert une dimension illocutoire: tout acte de parole sert à quelque chose, agit sur quelque chose. Par exemple, cette dernière phrase sert à expliciter, je l'ai donc produite (acte locutoire) et par cette parole je donne une explicitation (acte illocutoire).
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 13:58

Tu sais quoi ?
Je crois que je vais construire un autel à ta gloire :)

Merciiii !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 14:10

Encore une question, en fait :
Dans la phrase "Il ne fume plus", la prof avait dit qu'en ce qui concerne le posé, le locuteur = l'énonciateur.
Ca voudrait dire que, dès qu'on dit quelque chose, il y a un énonciateur ? (mais qu'on ne le signale pas toujours parce que c'est sans intérêt, puisque le locuteur partage son point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 14:38

L'énonciateur, la notion utilisée juste avant s'intégrait dans la partie "polyphonie". Le posé est de l'ordre de l'argumentation. Et la phrase "Il ne fume plus" ne relève pas de la polyphonie, mais a été étudiée dans l'argumentation.

Donc, dans l'argumentation: le posé relève du "je"= le locuteur, celui qui parle (l'énonciateur dans le sens où c'est lui qui produit l'énoncé, mais pas l'énonciateur dans le sens où c'est une voix dans un discours polyphonique).

Je crois que c'est juste ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 14:57

Non non, c'était bien dans la partie polyphonie, en ce qui concerne la présupposition.
Dans la phrase "Il ne fume plus", elle avait dit qu'en ce qui concernait le présupposé, le locuteur ne s'assimilait pas à l'énonciateur, parce que l'énonciateur est une voix collective, un "on", et le locuteur était un énonciateur parmi ce "on".
Et c'est juste après avoir dit ça qu'elle a dit qu'en ce qui concernait le posé, ils s'assimilaient.
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 15:33

Anne-Laure a écrit:
E
Ca voudrait dire que, dès qu'on dit quelque chose, il y a un énonciateur ? (mais qu'on ne le signale pas toujours parce que c'est sans intérêt, puisque le locuteur partage son point de vue)

Alors, ça doit être ça... Mais, ce serait pas plus mal que quelqu'un confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 06:50

Je confirme :)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 06:58

Merci à vous deux :)
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 07:31

Un peu tard mais je remercie Anne-Laure pour sa réponse :bi1:

EDIT : Faut il connaitre tout le tableau chez Wilmet ? Aspect sémantique VS formel, ect... ?

parce que ça craint un max!
Revenir en haut Aller en bas
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 17:48

Je pense qu'il faut le connaitre, oui :/
Par contre, pour le cours de Giot je suis totalement paumée dans mes notes, son "syllabus" super déstructuré n'aide pas non plus :( Personne n'aurait des notes, voir carrément fait un syllabus pirate ? L'idéal ce serait quelque chose de dactylographié parce que prêter des notes maintenant, c'est impossible (et franchement, moi-même ça me ferait bien chier de le faire).. Ce serait vraiment super chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 18:03

Je confirme pour le fait de connaître les modalités aspectuelles. On les a vues avec Giot et avec Sinte. Mais c'est pas vraiment dur à étudier, il me semble.
Et je plussoie l'appel à une structure du cours de Giot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LingSynII] LROMB120 (J. GIOT)
» [LingSynI] LROMB104 + [LingSynII] LROMB120 Questions (GIOT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser