Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)

Aller en bas 
+11
alig
Jude
flo
Morgane L
maya
Teldou
Anne-Laure
Tanhyur
steph14
Endymion
carolined
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 10:17

Ouch, oui oui, je comprends maintenant!
En, fait j'avais pas noté plus d'explications que ça, d'ou mon incompréhension

pour modalisation, je l'avais bien noté, mais j'ai un ordi qui corrige instantanément mes fautes et il ne connait pas ce mot hahhaa mais merci de me l'avoir dit :)
Revenir en haut Aller en bas
alig
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
alig


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Brg
Année d'études : 2e 1Bac
Date d'inscription : 11/02/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 15:09

Moi aussi j'ai un p'tit soucis :D j'comprends pas chez ducrot en quel sens l'argument Q a toujours une valeur argumentative. Quelqu'un pour m'éclairer? :gne:
Revenir en haut Aller en bas
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 15:44

J'ai l'impression que c'est tout con :)
En fait, l'argument Q introduit par "d'ailleurs" à toujours une valeurs argumentative.. C'est un connecteur logique d'argumentation..
Je suppose que 'argument Q' = 'argument introduit par d'ailleurs', enfin, moi c'est comme ça que je l'ai toujours compris :)
(ce que je dis ne me semble pas clair, j'espère que tu comprendras quand même :/)
Revenir en haut Aller en bas
Jude
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Soye
Année d'études : BAC II
Date d'inscription : 16/12/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 16:01

J'ai une question dans la partie sur JAR. Je ne comprends pas bien les différences entre la non coincidence interlocutive et la non coincidence discursive d'une part et la non coincidence des mots aux choses et à eux memes d'autre part.
Dans mon cours je n'ai noté que des exemples et donc je ne pige pas trop :).
Toutes explications est la bienvenue :).
Revenir en haut Aller en bas
marierobbe
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac 1
Date d'inscription : 23/05/2011

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 16:16

Dans les trois grandes catégories sémantiques pour étudier les verbes, il y a la catégorie "temps". Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ça en français ? Parce que dans le cours d'exercice il n'y a presque rien à part des schémas et dans le cours de théorie ce serait écrit en chinois que ce serait la même chose, je ne comprends rien o_0
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Philomène
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Marie-Philomène


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Libramont
Année d'études : Bac I
Date d'inscription : 23/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 16:34

Le non coincidence dite discursive, c'est un emprunt au discours de quelqu'un d'autre et c'est dit explicitement avec des formules comme "comme il le dit" ou bien des mots en italiques dans le texte qui indiquent que le mot ne vient pas du locuteur.. tandis que la non-coïndidence dite interlocutive c'est un écart qu'il y a entre le locuteur et l'interlocuteur avec des formules qui visent à réduire cet écart donc "si vous me passez l'expression", il y a une différence de "niveau" entre les deux personnes.
Pour les deux autres, Le non coïncidences des mots au choses cest un commentaire qui vient pour rectifier, corriger un terme. C'est un mot inadéquat qu'on corrige "Ce devoir, ou plutôt".. Et la non coincidence des mots à eux-mêmes ca met en évidence qu'un terme peut avoir plusieurs sens "Mon grand-père est débil au sens premier du terme"
Et ces 4 types ne sont pas nécessairement imperméables les uns aux autres !

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, bonne chance ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Jude
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Soye
Année d'études : BAC II
Date d'inscription : 16/12/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 16:46

wouah c'est super clair :). Merci beaucoup :).
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Philomène
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Marie-Philomène


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Libramont
Année d'études : Bac I
Date d'inscription : 23/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 16:52

Avec grand plaisir si j'ai pu t'aider :)

Pour le temps, je n'ai pas grand chose dans mon cours à part les schémas mais voilà ce que j'ai noté : Ca ne concerne que l'indicatif car c'est le seul mode actuel. Il y a 3 zones : passé présent et futur et 5 tiroirs (qui correspondent plus ou moins aux temps) : présent, passé 1 et passé 2, futur 1 et futur 2.
Le temps grammatical nous indique le rapport entre un repère (repère temporel, d'acutalité) et un procès (commencement, début et fin)

C'est tout ce que j'ai donc si quelqu'un a de quoi compléter .. :)
Revenir en haut Aller en bas
Aurielle
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Chastre
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 19:15

Bonjour les petits romanistes!
Voilà, je suis en train de tenter d'étudier ce qu'est la sémantique différencielle et je patauge complètement.. xS
Quelqu'un pourrait-il m'aider? :)
Revenir en haut Aller en bas
Florine Deveseleer
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Soignies
Année d'études : premier bac
Date d'inscription : 25/09/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 22:25


En gros, elle définit les mots par la différence qu'ils entretiennent les uns avec les autres (d'où le nom 8-) ) Elle permet donc de ne plus tenir compte de ce qui est extralinguistique, c'est une des conditions pour que la linguistique en soit une. Voila mtnt ça reste le cours de Giot je te promets pas que ma définition soit parfaite x) on n'a pas vu ça avec sinte hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurielle
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Chastre
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 06:05

Non justement, c'est pour ça que je ne pige rien xD
Mais merci bcp, ça m'éclaire :)
Revenir en haut Aller en bas
Aurielle
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Chastre
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 06:15

Euh c'est encore moi :D
Dans la partie de Wilmet, en exercices, en ce qui concerne la remarque sur l'emploi des modes, notamment le participe, je n'ai pas vraiment compris ce que j'ai noté..
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point? :)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 07:14

J'avais juste noté que le participe 1 (présent) était invariable et que le participe 2 (passé) n'était qu'une marque du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Aurielle
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Chastre
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 08:03

Ah ben ça doit être ça alors.. Parce que j'avais un truc du style aussi.
Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Jude
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Soye
Année d'études : BAC II
Date d'inscription : 16/12/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 12:41

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est la dérivation délocutive? A-t-on vu ca en exercices?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane L
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Nismes
Année d'études : BAC 2
Date d'inscription : 22/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 13:05

C'est dans le cours de Giot, la dérivation délocutive c'est quand on applique des "qualités" possitives à un argument visant à une conclusion. Exemple : Cet enfant est intelligent --> on pense qu'il a un bon QI. Cet hotel est bon --> je te le recommande. Je ne sais pas si j'ai pu t'aider et si mon explication est tout à fait juste mais c'est comme ça que je l'ai compris :)
Revenir en haut Aller en bas
Jude
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Soye
Année d'études : BAC II
Date d'inscription : 16/12/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 13:20

Ca me semble plus simple maintenant :).
Revenir en haut Aller en bas
marierobbe
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac 1
Date d'inscription : 23/05/2011

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 13:25

Bonjour tout le monde !

Alors, j'ai un petit souci ! (Ahah sans blague :bi1: )
Dans le cours d'exercices, je comprends tout séparément mais je n'arrive pas à retomber sur le "pourquoi" de toutes ces explications chez Ducrot et Authier-Revuz. Par exemple, la polyphonie, la présupposition et l'argumentation sont trois phénomènes langagiers d'accord mais pourquoi Ducrot présente ces trois phénomènes ? Pour montrer que le langage n'est pas transparent ? Qu'il ne véhicule pas que des informations ?
Revenir en haut Aller en bas
maya
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
maya


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : charleroi
Année d'études : 3ème bac romanes
Date d'inscription : 16/09/2009

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 13:49

Moi, j'ai mis que Ducrot montrait par la présupposition, par l'argumentation et par la polyphonie que l'info n'était pas le but premier d'un énoncé, mais qu'il fallait tjs regarder au cadre, à la structure de cet énoncé-même.
Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair :) maintenant, je ne vois pas très bien cmt ça le prouve mais bon...
:D que de mystères!
Revenir en haut Aller en bas
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 17:16

En fait, Ducrot veut montrer que le but premier d'un énoncé n'est pas de véhiculer une information..
- par la présupposition : allusion à un passé du discours et mise en place d'un cadre pour la suite du discours
- argumentation : réduction du nombre de conclusions envisagées
- polyphonie : énoncé laisse entendre plusieurs voix..
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 18:46

Ducrot montre ça, et aussi que les trois études (syntaxe, sémantique et pragmatique) doivent se faire en même temps, qu'elles s'éclairent l'une l'autre.
(par exemple, la présupposition fait intervenir la syntaxe et la sémantique ; je ne me souviens plus de ce qu'elle a dit pour les autres, mais bon, vous avez l'idée générale :) )

Et je me demandais aussi : dans mon cours, concernant la dérivation délocutive, j'avais noté qu'elle se différenciait de la dérivation morphologique (qui fait changer un mot de catégorie) parce qu'ici, ce sont des dérivés sémantiques formés sur des actes illocutoires (l'exemple avec "merci"). Pour moi, c'était ça, la dérivation délocutive... Mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Florine Deveseleer
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Soignies
Année d'études : premier bac
Date d'inscription : 25/09/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 19:06

oui c'est ça chou, en gros la dérivation délocutive, c'est simplement le fait de dériver sémantiquement un mot à partir d'une locution (d'où le nom 8-) ) comme tu dis, par exemple "remercier" ça vient du fait de dire merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 06:25

Ouf, ça va alors :D Merci Florine :)
Revenir en haut Aller en bas
Florine Deveseleer
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Soignies
Année d'études : premier bac
Date d'inscription : 25/09/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 10:22

qq sait si chez JAR l'hétérogénéité discursive et l'hétérogénéité énonciative c'est la même chose ? ou alors l'hétérogénéité discursive c'est le fait qu'il y a plusieurs voix dans une discours (la polyphonie quoi) et l'hétérogénéité énonciative c'est la non-coïncidence du dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 10:35

Hétérogénéité discursive, c'est comme la polyphonie, ça j'en suis sûre. Maintenant, je n'ai pas noté l'epxression "hétérogénéité énonciative", alors je ne saurais pas t'aider =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LingSynII] LROMB120 (J. GIOT)
» [LingSynI] LROMB104 + [LingSynII] LROMB120 Questions (GIOT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser