Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)

Aller en bas 
+11
alig
Jude
flo
Morgane L
maya
Teldou
Anne-Laure
Tanhyur
steph14
Endymion
carolined
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Florine Deveseleer
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Soignies
Année d'études : premier bac
Date d'inscription : 25/09/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 10:42

pour tout te dire je l'avais pas vmt notée nn plus mais c'est le titre de la partie sur jacqueline =p
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 10:47

Je n'en ai aucune idée alors^^ Mais je suppose que ça doit être la même chose que l'hétérogénéité discursive (après tout, l'énonciation consiste à dire qqch, et donc il y a croisement de voix je présume)
Revenir en haut Aller en bas
Florine Deveseleer
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Soignies
Année d'études : premier bac
Date d'inscription : 25/09/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 11:38

ok :D merci pour cette réponse en cette heure si rapprochée de l'examen :D
Revenir en haut Aller en bas
Morgane L
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Nismes
Année d'études : BAC 2
Date d'inscription : 22/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 07:26

Est-ce que l'un d'entre vous ayant réussi (c'est possible ? :D) ce cours pourrait-il me dire ce qu'il a répondu à la question des BAC 1 de juin 2011 :

Comment et pourquoi Ducrot s'oppose-t-il à la tripartion de Morris ? Quels amendements apporte-t-il ?

Sinte était tellement agréable lors de la consultation des copies que je n'ai rien écouté ;) Merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 09:01

J'avais d'abord expliqué la tripartition de Morris (dessin + définitions) puis les amendements de Ducrot (2). Ensuite, j'ai expliqué que ces deux amendements étaient visibles dans la présupposition (définition de présupposé + de sous-entendu + citer ce qui engendre la présupposition et les définitions s'il y en a), dans l'argumentation (définition de l'argumentation + du raisonnement + citer ce qui engendre l'argumentation et les définition s'il y en a (opérateurs je sais plus quoi et l'autre) ) et la polyphonie (définition de SP etc. + de dédoublement de locuteur + d'énonciateur + les cas où il y a la présence d'un énonciateur).

En gros, quasi toutes les définitions du cours d'exercice :)

J'espère que ça t'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane L
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Nismes
Année d'études : BAC 2
Date d'inscription : 22/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 21:06

Oui ça m'aide merci beaucoup Anne-Laure! Pour les deux amendements de Ducrot, tu entends par là : 1) Ducrot critique la tripartition car les 3 branches doivent être au service l'une de l'autre 2) Ducrot prône une sémantique non-vériconditionnelle ? Si jamais, aurais-tu le courage de m'explique (en gros) comment ils sont visibles dans les 3 théories de Ducrot pour être certaine que j'aie bien compris ? Je te remercie :)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 08:46

En ce qui concerne la sémantique, plus précisément parce que selon lui, le sens n'est pas l'information première (et l'autre amendement est le fait que les trois études s'éclairent l'une l'autre).
Je t'avoue qu'en fait, je n'étais pas trop sûre de comment on voyait cela dans la présupposition etc., mais comme elle avait dit à la fin de chaque partie que ça illustrait ces deux amendements, je me suis contentée de le réécrire :D
Mais bon, d'après mes souvenirs, en ce qui concerne la présupposition le sens n'est pas premier (c'est la structure qui entraîne de la présupposition) et les trois études s'éclairent (je crois que la syntaxe, par exemple, joue parfois un rôle).
Pour l'argumentation, ça doit être la même chose à mon avis, et pour la polyphonie probablement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
maya
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
maya


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : charleroi
Année d'études : 3ème bac romanes
Date d'inscription : 16/09/2009

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 20:54

une âme charitable pour me rappeler ce qu'est la virtualisation?

(Pour rappel: on en a parlé avec Wilmet et le subjonctif) c'est un p'tit peu flou! :/

Un grand merci! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane L
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Nismes
Année d'études : BAC 2
Date d'inscription : 22/11/2010

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 20:10

Le subjonctif virtualise le procès car il donne des informations sur un temps relatif (antériorité, simultanéité, postériorité) contrairement à l'indicatif qui actualise le procès en donnant des informations sur une ligne du temps (passé, présent, futur) Bonne chance, j'espère que j'ai pu t'aider :)
Revenir en haut Aller en bas
maya
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
maya


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : charleroi
Année d'études : 3ème bac romanes
Date d'inscription : 16/09/2009

[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011, 20:29

génial! merci beaucoup Morgane!

et si tu le repasses aussi, que ça aille bien! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)   [LingSynII] LROMB120 (A. SINTE) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LingSynII] LROMB120 (A. SINTE)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [LingSynII] LROMB120 (J. GIOT)
» [LingSynI] LROMB104 + [LingSynII] LROMB120 Questions (GIOT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser