Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)

Aller en bas 
+19
Nana.B
cloclo0610
Clémentine
Aurielle
Marie-Philomène
alig
steph14
Marie b
Morgane L
- Sarah -
agnesl
Anne-Laure
Calliste
marie-a
Teldou
Tanhyur
Kad
Endymion
carolined
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 11:51

Bonjour à tous,
Voila, je revois mon cours de linguistique ( la merveilleuse partie de Mr Giot O_o )
Et une partie m'échappe un peu :

Lors de l'explication  des notions de "paradigme" et de "syntaxe"
un des sous points de paradigme n'est pas claire dans mes notes
IL y a la coordination, ca j'ai compris, mais l'autre sous point, la subordination,
Giot parle de dissymétire sur les constituants et je ne vois pas du tout ce qu'il veut dire ?

Une petite explication ? :D


Merci
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 11:54

Un des sous-points de la syntaxe*******

Mille excuses j'ai été distraite !
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 12:55

Rho j'ai eu peur d'avoir complètement zapper le cours quand j'ai lu "Subordination et Coordination" dans le paradigme dans ton premier message, tu m'as filé la trouille ... :).

Donc, si j'ai compris, pour la subordination, il y a dissymétrie des constituants ... sauf qu'il ne l'a pas vraiment expliqué ! Il est seulement parti du fait que par exemple l'initiale du nom est bloquée sur "0" et que l’initiale du verbe est "libre". Il y a donc là dissymétrie des constituants (Les unités prises dans la relation).

Le terme restreint dans son initiale est le subordonné, celui qui ne l'est pas est le subordonnant.

C'est peut-être bêtement plus simple de comprendre par rapport à la coordination : dans la coordination, c'est un marquage symétrique, la permanence d'une obligation d'initiale, par exemple "J'ai invité des amis, des voisins, des enfants." Il y a permanence de la préposition "0" à l'initiale de chacun des noms.

Je sais pas si c'est plus clair ... (J'ai envie de dire "Vive le cours d'exercices" pour nous faire comprendre ce qu'il explique :) )
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 13:09

Merci beaucoup Endymion !
Tu viens totalement de me filer le déclic :)
Je comprendre maintenant pourquoi il met en parallèle ces deux notions :)

merci d'avoir pris le temps de répondre, je crois que j'avais été un peu distraite lors de ce passage "passionnant" du cours :D

Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 13:23

Absolument aucun soucis ... ça m'a permis de tester mon étude :) (T'inquiète, j'ai vérifié avec mon cours pour être sur de ne pas t'avoir dis de bêtises :).

Yep's, il aurait du expliquer la coordination AVANT la subordination, ça aurait été beaucoup plus simple :).

EDIT : Bonne étude ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Kad
Admin
Kad


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 35
Localisation : Forrières
Année d'études : LING22MS/LA
Date d'inscription : 15/11/2006

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 16:02

Citation :
Donc, si j'ai compris, pour la subordination, il y a dissymétrie des constituants

Je pense que pour être précis tu devrais dire (ou plutôt comprendre et réexpliquer) qu'il y a dissymétrie au niveau des contraintes qui pèsent sur les constituants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonbachelard.org/
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 15:10

Je reviens ici car j'ai à nouveau quelques petites questions sur la partie " Syntagme attribut "

Je n'arrive pas a comprendre mes notes sur le point " La réduction scientifique" lorsqu'elle évoque la loi grammaticale et la loi sociale de l'usage ?

Et juste un peu plus loin, elle a dit que c'était un tuyau, mais j'ai pas compris ce qu'était un attribut accessoire, elle développe en 3 points "+1"?


Voila, si je suis pas assez précise dans ma question ( car c'est plutôt flou dans ma tête ) dites le moi..

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 20:28

Salut, je vais essayer d'apporter une réponse, mais je ne suis pas garant de l'exactitude de celle-ci. A revérifier donc.

Il y a donc dans le cours une partie "attributs accessoires".
Il est dit de ces attributs qu'ils sont inessentiels, circonstants, greffons, épithètes détachées, apposés; qu'on peut les enlever car il sont, comme leur nom l'indique, accessoires.
Ensuite, la prof a donné le processus que suit une épithète pour devenir attribut:
1 - L'épithète rattachée (directement) au nom.
2 - L'épithète détachée mais reliée néanmoins au nom. (Heureuse, elle eût été ravissante.)
3 - L'épithète détachée du nom, rattachée au prédicat. (Le bras tomba immobile.)
4 (je pense que c'est l'étape +1) L'épithète cesse d'être accordée au nom => adverbialisation (Ces ciseaux coupent fin.)

J'imagine donc que via ce processus que l'épithète (ou l'attribut, selon l'avancée du processus) s'accessoirise. Il est de moins en moins inclus dans les noyaux syntaxiques et donc se retrouve en périphérie.

J'espère que c'est correct, que c'était bien à cela qu'il fallait répondre, et que cela t'aidera.

Ps: je n'ai aucune idée ni d'explication à fournir sur la "réduction scientifique".

EDIT: Le processus en question n'est pas un parcours que tout épithète doit suivre de A à Z. C'est uniquement pour mettre en étape un continuum entre deux extrêmes où une épithète est soit rattachée de près à un syntagme nominal, soit carrément séparée.
Revenir en haut Aller en bas
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:46

Voilà, je vais essayer de te donner le plus clairement possible ce que j'ai sur la réduction scientifique :)
Alors, elle parle d'abord d'impossibilité de faire une liste complète de tous les verbes qui entrent dans un syllexique (ici, attributif mais c'est valable pour tous) : les verbes entrent ou non dans des syllexiques grâce à des contraintes définitoires.
Objectif de la réduction scientifique est donc de définir des frontières entre les différentes relations.
Exemples : La vie devient difficile. Elle était redevenue enfant. C'est en venant vieux que vous êtes venu couillon ou c'est de naissance ? sont des relations attribut alors qu'a priori devenir, redevenir et venir ne sont pas des verbes attributifs.
Il faut donc prendre conscience qu'il y a deux logiques : la grammaticales qui fait de "venir" un verbe attributif dans ces exemples et la sociale d'usage qui précise que c'est uniquement dans un usage de la langue à un moment et dans une région donnée (ici chez Pagnol) que ce verbe est attributif.
La réduction scientifique prend donc la langue au sens large et la remet dans son contexte original, sans faire de généralisation...
J'espère que c'est clair :gne: :)
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 15:51

Yeep :)
Merci vous deux, c'est en effet beaucoup plus claire pour moi :)

MERCHIIIII :D
Revenir en haut Aller en bas
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 10:26

Avec plaisir :)
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 11:32

Idem :)
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 14:46

Oui oui oui... Encore moi... Je crois que la linguistique ne m'aime pas.. ( ou bien est-ce moi? :D )

Bref, je me demandais ce qu'était exactement une "catégorie générale" en morphologie ( notamment dans l'unité verbale)

Voilou merci d'avance :)


Revenir en haut Aller en bas
marie-a
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
marie-a


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Mons
Année d'études : bac1 romane
Date d'inscription : 13/12/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: morphologie   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 16:02

salut salou,

j'ai une petite question en morphologie qui est entrain de me bouffer le cerveau :(

quand on passe de "le cheval" à "les chevaux", il y a bien une flexion mais est-ce qu'elle est de l'ordre de l'homophonie ou de l'ordre de l'allomorphisme ?

en espérant que quelqu'un pourra résoudre mon "casse-tête" :gne:
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 16:24

Moi je dirais homophonie partielle ..
Revenir en haut Aller en bas
marie-a
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
marie-a


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Mons
Année d'études : bac1 romane
Date d'inscription : 13/12/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 16:54

haa, j'avais oublié l'homophonie partielle ^^ mercii bien :D
présence d'indices qui sont presque tous les mêmes pour différentes valeurs morphologiques (ici ce serait la valeur morphologique du nombre qui passerait du singulier au pluriel ), si je comprends bien ? :/
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 16:59

Le sème du nombre varie oui :)
Revenir en haut Aller en bas
marie-a
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
marie-a


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Mons
Année d'études : bac1 romane
Date d'inscription : 13/12/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 17:42

ok, génial :)
ça m'aide vraiment bien, thanks a lot ;)
et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 13:34

Question qui n'a absolument rien à voir : l'endroit de cet examen ? J'avais noté Aula' mais on me dit que non :).
Revenir en haut Aller en bas
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 13:50

Il me semble qu'on m'ait dit que c'était bien à l'aula :)
Revenir en haut Aller en bas
marie-a
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
marie-a


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Mons
Année d'études : bac1 romane
Date d'inscription : 13/12/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 13:51

je pense bien que c'est l'aula aussi
j'ai noté la même chose ; )

mais tu peux vérifier ici: https://terranostra.fundp.ac.be/let/espace-etudiants/examens/details%20examens%20ecrits%20valves%20janvier%202011.pdf/view
Revenir en haut Aller en bas
marie-a
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
marie-a


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Mons
Année d'études : bac1 romane
Date d'inscription : 13/12/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 13:55

marie-a a écrit:
je pense bien que c'est l'aula aussi
j'ai noté la même chose ; )

mais tu peux vérifier ici: https://terranostra.fundp.ac.be/let/espace-etudiants/examens/details%20examens%20ecrits%20valves%20janvier%202011.pdf/view

oups pas là mais ici ^^ https://terranostra.fundp.ac.be/let/espace-etudiants/examens/romane/view
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 14:04

Bha oui, je sais bien, mais deux ou trois personnes m'ont dit que c'était pas ça :). Rha, je les retrouve ... :)
Revenir en haut Aller en bas
Calliste
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Mouscron-Namur
Année d'études : Première année
Date d'inscription : 20/10/2009

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 13:44

Alors moi ma question, c'est que dans les questions d'examen des années précédentes, l'une des questions est:

" exposez les règles et les caractères phonétiques de la prosodie en français".
"exposez len les distinguant les notions de phonétique et de phonologie"

Je gère assez bien le reste du cours, mais pour cette partie je ne sais vraiment pas quoi répondre si je tombe sur ces questions...
Revenir en haut Aller en bas
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 17:22

Une catégorie générale, ce n'est pas tout simplement : conjonction, préfixe.. ?
Pour ce qui est de la deuxième question, je dirais que cheval et chevaux sont des allomorphes du sème "cheval" mais je n'en suis absolument pas sûre..
En général, elle insiste plus sur la morphologie verbale, comme dans son exercice avec le verbe "venir" :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LingSynI] LROMB104 + [LingSynII] LROMB120 Questions (GIOT)
» [LingSynII] LROMB120 (J. GIOT)
» [LingSyn1] LROMB104 Morphologie
» [LingSyn1] LROMB104 2006-2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser