Le Cénacle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide des étudiants romanistes de Namur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)

Aller en bas 
+19
Nana.B
cloclo0610
Clémentine
Aurielle
Marie-Philomène
alig
steph14
Marie b
Morgane L
- Sarah -
agnesl
Anne-Laure
Calliste
marie-a
Teldou
Tanhyur
Kad
Endymion
carolined
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Marie b
rang: Quémandeur de notes
rang: Quémandeur de notes
Marie b


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : Eghezée
Année d'études : Bac 3
Date d'inscription : 11/11/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 19:57


Il y a amalgame entre deux phrases ("le toit l'est" et "il est pourri" par exemple). Quand tu dis "le toit est pourri", le verbe est le pivot de ces deux phrases. Le sujet s'accorde avec le verbe, et l'attribut avec le verbe également. L'accord entre le sujet et l'attribut est donc indirect (par l'intermédiaire du verbe)
Revenir en haut Aller en bas
steph14
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Floreffe
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 04/11/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 20:00

et alors dernière petite question à laquelle je n'arrive pas à répondre

15) Exposez le jugement de grammaticalité: qu'est-il et que n'est-il pas ?

promis après j'arrête parce que le reste ça va :D
Revenir en haut Aller en bas
steph14
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Floreffe
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 04/11/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 20:00

au fait merci Marie B ;D
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Endymion


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Tournai/Namur.
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 20:04

Le jugement de grammaticalité c'est de savoir s'il est grammaticalement correct. On ne s'occupe pas du sens, du jugement d'esthétique ou de l'acceptabilité sociale :)

EDIT : En passant, bonne m..... à tous :). Que la chance soit avec nous (et que la phonétique n'y soit pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
steph14
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Floreffe
Année d'études : BAC I
Date d'inscription : 04/11/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 20:14

Merci et bonne Merde à tous hein!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
rang : Visage familier
rang : Visage familier



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Namur
Année d'études : BAC 3
Date d'inscription : 02/11/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 09:21

Petite précision : le jugement de grammaticalité, c'est notre capacité à tous de juger si un énoncé est grammatical ou pas. Nous ne possédons pas tous la même (c'est pour ça que, par exemple "il n'est pas venu à cause qu'il était malade" pourra sembler faux pour certains et juste pour d'autres).
Il ne faut pas confondre avec la loi grammaticale qui se base sur des règles formelles en-dehors de toute acceptabilité sociale, de la facilité de prononciation, d'écriture etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nana.B
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
Nana.B


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Dans les n'étoiles
Année d'études : Bac 1 (2010-2011)
Date d'inscription : 29/01/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 19:53

Je relance un peu le sujet! ^^
Voilà, je dois repasser l'examen de janvier en juin, est-ce qu'il y en qui aurait fait une synthèse ou autre (syllabus pirate par exemple) qui pourrait m'aider? (notamment sur la phonétique, car comme c'est le prof qui fait l'examen, on ne sait jamais qu'il mette ça!)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
Tanhyur
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Tanhyur


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Fernelmont
Année d'études : Bac 2
Date d'inscription : 19/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 17:15

C'est Sinte & Giot qui font l'examen. Les questions sont déjà prêtes, ils ont fait ça avant le départ de Sinte. (Et j'ai pas de synthèse, ni de syllabus.)
Revenir en haut Aller en bas
Nana.B
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
Nana.B


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Dans les n'étoiles
Année d'études : Bac 1 (2010-2011)
Date d'inscription : 29/01/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 17:16

Ah c'est vrai? ouch si il y a Sinte en plus, ça risque de faire mal! lol
Merci de l'info! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 17:43

Il y a un syllabus pirate assez bien fait ici quelque part :)
Il reprend tout le cours de Giot sans les schémas, si ma mémoire est bonne.. Tu en trouveras aussi un mettant en parallèle les deux cours mais il s'arrête à la morphologie.
Je te laisse fouiller et regarder ce qui te convient le mieux, s'ils ne sont pas complets, ils pourront quand même t'éclairer ou t'aider à compléter tes notes :)
Revenir en haut Aller en bas
Nana.B
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
Nana.B


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Dans les n'étoiles
Année d'études : Bac 1 (2010-2011)
Date d'inscription : 29/01/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 17:04

Ah d'accord, merci Teldou! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
Teldou
rang: Romaniste un jour...
rang: Romaniste un jour...
Teldou


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Dinant
Année d'études : 3ème Bac
Date d'inscription : 16/12/2009

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 11:11

Avec plaisir :)
Revenir en haut Aller en bas
Nana.B
rang: Observateur taciturne
rang: Observateur taciturne
Nana.B


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Dans les n'étoiles
Année d'études : Bac 1 (2010-2011)
Date d'inscription : 29/01/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 17:59

Teldou a écrit:
Il y a un syllabus pirate assez bien fait ici quelque part :)
Il reprend tout le cours de Giot sans les schémas, si ma mémoire est bonne.. Tu en trouveras aussi un mettant en parallèle les deux cours mais il s'arrête à la morphologie.
Je te laisse fouiller et regarder ce qui te convient le mieux, s'ils ne sont pas complets, ils pourront quand même t'éclairer ou t'aider à compléter tes notes :)

Il est dans ce sujet-ci où un autre? Car j'ai fait toutes les pages, mais je ne l'ai pas trouvé! =/
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-square.1fr1.net
Cheetah
rang: Cénaclien moyen
rang: Cénaclien moyen
Cheetah


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Thuin
Année d'études : 1ère Bac
Date d'inscription : 18/05/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011, 17:01

Moi je l'ai trouvé mais je ne sais plus où il se trouve. Je vais essayer de rechercher un peu ça.

Yes trouvé ;)

ici
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Admin
Lucien


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : .
Année d'études : .
Date d'inscription : 23/10/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 16:51

Excusez-moi, quelqu’un pourrait-il me donner des exemples en syntaxe pour les figures de la dénotation ? Autant pour la morphologie cela me paraît évident, pour la syntaxe cela me semble obscur et… je ne trouve pas de réponse dans mon cours. Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 20:09

En syntaxe il n'y a que l'homophonie et l'allomorphisme.

"Il est a l'agonie" --> a l'agonie il l'est (relation attribut)
" Il est a l'hotel" --> a l'hotel il y est (relation prépositionnelle)

Ca c'est l'homophonie



"Elle est malade" --> Malade elle l'est (attribut)
"Elle est sans courage" --> Sans courage, elle l'est (attribut)

Ces deux énoncés sont différents d'un point de vue formel (niveau des indices) mais ont la même relation syntaxique.. (allomorphisme)

Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Admin
Lucien


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : .
Année d'études : .
Date d'inscription : 23/10/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 23:08

Ah ? … Ah ben d’accord ! … Tout simplement, simplement ! … Encore, encore merci… Beaucoup ! … C’la dit… J’ suis tombé… sur un bouquin de… Giot (entre autres) ! … Encore merci… Et… à ce moment-là… Je tombe, j’suis tombé… sur une phrase, deux phrases… plus encore, des tas de phrases… : « L’amalgame [ce qui a l’air d’être — est — la même chose que l’imbrication, au vu des exemples et de sa place au sein du système des figures de la dénotation] existe aussi au sein du matériel syntaxique, lorsqu’un même matériau entre à la fois dans une pluralité de rapports syntaxiques. Le “pronom relatif” du français fournit un exemple très clair de ce type d’amalgame, communément appelé “cumul”. [... et cetera desunt] »… Pour les autres figures… eh bien… Aucun exemple en syntaxe, … dans ce livre… J’ n’en vois pas, … du moins ! … Encore merci ! … Merci. Il est passé minuit lors.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Admin
Lucien


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : .
Année d'études : .
Date d'inscription : 23/10/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 12:03

Il semble que, cette année, Aurélie Sinte ait dit (c’est ce qui est écrit dans mes notes ; je suis enfin retombé dessus) que les quatre figures de la dénotation apparaissaient également en syntaxe (et pas seulement en morphologie). Mais pour le marquage discontinu, je cherche toujours. Je serais en réalité tenté de dire qu’il y a marquage discontinu dans toute relation syntaxique : un même syntagme (une valeur sémique) est marqué par plusieurs contraintes ou restrictions (plusieurs marques).
Revenir en haut Aller en bas
carolined
rang: Théoricien de valves
rang: Théoricien de valves
carolined


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : Bac III
Date d'inscription : 28/10/2010

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 12:17

J'ai du mal a croire qu'elle change sa matière d'année en année.. --'

M'enfin, après tout, c'est toi qui passe l'examen, fais comme tu le sens!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Damien


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 36
Localisation : Lesve
Année d'études : Master
Date d'inscription : 04/01/2007

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 18:29

Je vois que ça rame ici donc je vais (essayer de) jouer les vétérans en rassemblant des souvenirs :

En gros, il ne faut pas tenter de faire correspondre le concept de dénotation avec les opérations "morphologie/syntaxe" : la dénotation est supposée exprimer l'attestation de la structure de la face signifiante dans celle de la face signifiée et vice-versa ( des "matériaux" mis en relation avec des sèmes) et non pas l'interaction des axes à l'intérieur d'une même face (syntaxe VS morpho).

Et donc en clair, oui, tu pourrais évidemment trouver et justifier les 4 figures de la dénot' tant dans la syntaxe que la morpho, mais comme ça n'a "rien à voir", évite de mélanger ces notions dans ta réponse si ça ne t'est pas demandé ... utilise plutôt le jargon neutre de "logique d'analyse qualitative" pour évoquer allomorphie et homophonie contre "analyse quantitative" pour imbrication et marquage discontinu.

Ceci n'est pas parole de linguiste, précisons que les chances que je n'aie toujours rien compris à ce système extraordinairement intuitif sont de 35 %.

Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Admin
Lucien


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : .
Année d'études : .
Date d'inscription : 23/10/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:26

Bien sûr, bien-sûr (il est vrai que j’ai — intuitivement — tendance à confondre les oppositions entre syntaxe et morphologie et entre valeur et marque — aucun rapport pourtant) ; je trouve seulement dommage qu’un modèle qui s’applique avec brio à la morphologie ait des difficultés avec la syntaxe. Autant dire dans ce cas que la dénotation et ses figures sont un phénomène propre à la syntaxe : ce serait par ailleurs — faux. Merci (en tout cas) pour vos réponses (et bons examens si vous en avez encore).
Revenir en haut Aller en bas
Maudepena
rang: Lecteur laconique
rang: Lecteur laconique



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Namur
Année d'études : 1ère
Date d'inscription : 30/11/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 16:30

C'est de l'allomorphie puisque cheval et chevaux sont en soi, un même mot, ils se rapportent tout les deux au lexème "cheval", ils ont la même valeur. Ils sont également attestés par des indices différents : "al" & "aux" => indices différents pour une même valeur = allomorphie
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Admin
Lucien


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : .
Année d'études : .
Date d'inscription : 23/10/2011

[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 16:50

Ce dernier message semble répondre à une discussion présente sur la première page de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)   [LingSynI] LROMB104 (J. GIOT) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LingSynI] LROMB104 (J. GIOT)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [LingSynI] LROMB104 + [LingSynII] LROMB120 Questions (GIOT)
» [LingSynII] LROMB120 (J. GIOT)
» [LingSyn1] LROMB104 Morphologie
» [LingSyn1] LROMB104 2006-2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser